Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 28 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, le déraillement d’un train assurant la liaison Casa-Fès, l’éviction du conseiller spécial du chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Belkhadem, de toutes les structures de l’Etat et du Front de libération nationale (FLN) et l’ouverture à Tanger de la conférence panafricaine sur le rôle des ressources humaines dans l’émergence économique et sociale des pays sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse nationale paraissant ce jeudi.

La presse indique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est rendu, mercredi, au Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan où le Souverain a effectué un don de sang.

Cet acte s’inscrit dans le cadre des Initiatives Royales visant à promouvoir le bénévolat et à encourager le don de sang destiné à alimenter les stocks des centres de transfusion qui connaissent d’importants déficits, relève-t-elle, ajoutant que par ce geste symbolique, le Souverain apporte Son soutien à l’appel urgent lancé par le Centre National de Transfusion Sanguine qui fait face à une pénurie importante, ainsi que Son encouragement personnel à cette action de solidarité citoyenne et Son intérêt soutenu pour les questions de santé publique

Les journaux rapporte en outre qu’une collision entre deux trains a eu lieu, mercredi en début d’après-midi, entre Casablanca et Mohammedia, précisant que l’accrochage a eu lieu entre un train transportant la marchandise et un train-voyageurs, suite au déraillement de ce dernier.

Citant un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF), la presse indique qu’un collaborateur de l’Office chargé de superviser les manœuvres sur les voies de service à la gare de Zenata, a trouvé la mort dans le déraillement, précisant que la victime a été “probablement surprise par l’arrivée du train ayant déraillé”.

Evoquant l’éviction du conseiller spécial du chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Belkhadem, de toutes les structures de l’Etat et du FLN, les publications estiment que Belkhadem aurait fait les frais de ses ambitions et de la guerre intestine au sein du Front de libération nationale, parti du président Abdelaziz Bouteflika.

Rappelé aux affaires en tant que ministre d’Etat à la présidence quelques jours seulement avant la campagne présidentielle du 17 avril dernier, M. Belkhadem (69 ans), dont les raisons du limogeage n’ont pas été encore explicitées, faisait alors son grand retour sur la scène politique, rappellent-elles, notant que cette décision renseigne sur le degré de volatilité et l’état de déliquescence du régime algérien, sur fond de guerres de tranchées que se livrent les différents centres de pouvoir à Alger, appareils de renseignements y compris.

Les quotidiens se font l’écho également de l’ouverture à Tanger de la conférence panafricaine sur le rôle des ressources humaines dans l’émergence économique et sociale des pays, indiquant que la conférence s’assigne pour objectifs de mettre en exergue le rôle des ressources humaines dans la modernisation de l’administration et l’amélioration de la qualité de ses services et de mettre en œuvre des programmes gouvernementaux relatifs à l’émergence économique et sociale.

Plusieurs autres sujets retiennent l’attention de la presse nationale, notamment la poursuite de la phase retour de l’opération “Marhaba 2014”, la mise en détention à la prison de Salé de neuf membres d’une cellule d’embrigadement de djihadistes pour l’EI et les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne autour de l’Accord de pêche.

En économie, la presse s’intéresse à l’ouverture prochaine d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur, précisant que le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est réjoui, mardi à Rabat, de l’ouverture très prochaine au Maroc d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).

Côté culture, les journaux s’intéressent à l’événement culturel “Khayl wa Khayr”, au festival international de la flûte et des arts bédouins et à la 2e édition du Festival international Montagne’Arts.

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix aux seizièmes de finale de la Coupe du Trône et l’arrivée de l’international marocain Mehdi Benatia au Bayern Munich aux termes d’un contrat de cinq ans jusqu’en 2019.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens notamment l’accord pour un cessez-le-feu permanent avec Israël au 50e jour d’une guerre qui a fait plus de 2.100 morts dans la Bande de Gaza, la composition du nouveau gouvernement français dirigé par Manuel Valls, la situation en Irak, en Syrie et en Libye et la question de l’immigration clandestine.