Communiqués de Presse

Posté le mardi, 29 novembre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité princière, la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la 3ème édition du forum Crans Montana qui se tiendra mars prochain à Dakhla et le rapport stratégique 2017 de l’institut Royal des Études stratégiques sur les ressources naturelles figurent parmi les sujets les plus abordés par la presse nationale paraissant ce mardi.

Ainsi, la presse écrit que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, est arrivée lundi soir à Doha pour prendre part à la troisième édition du Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH, 29 – 30 novembre) et ce, à l’invitation de SA Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente du Conseil d’Administration de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire.

Une des principales initiatives de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire, le Sommet mondial de l’innovation pour la santé est devenu un rendez-vous international incontournable pour les professionnels de la Santé et un espace de réflexion sur les bonnes pratiques et les idées innovantes en la matière, ajoute la presse.

Les quotidiens nationaux soulignent en outre qu’à l’image de la communauté internationale, le Maroc célèbre, aujourd’hui, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et continue d’agir de moult façons pour appuyer la juste cause de ce peuple martyrisé.

Parmi les instruments reflétant de manière palpable cet appui, figure l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui, selon son directeur des Affaires générales et de la communication, Mohamed Salem Echarkaoui, alloue chaque année plus de 2 millions de dollars américains à des projets destinés au soutien de la Ville sainte et de ses habitants, ajoute la presse.

 «Sous la sage conduite et la supervision directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif continue son action au service d’Al-Qods et de ses habitants, via plusieurs projets réalisés à une cadence soutenue et bénéficiant d’une enveloppe budgétaire dépassant les 2 millions de dollars par an», a indiqué à la MAP, M. Echarkaoui, ajoutent les quotidiens.

Les publications se font en outre l’écho des propos du Président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, qui a souligné lundi à Rabat que le Forum est convaincu que la ville de Dakhla est un modèle de développement pour toute l’Afrique, qui donne l’exemple d’un Maroc porte-flambeau africain de la coopération Sud-Sud.

Cette 3ème édition du Forum, qui se tient du 16 au 21 mars 2017 sous le signe “Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle”, “sera la confirmation du positionnement de Dakhla sur la carte mondiale de la politique et des affaires comme un lieu unique et original”, où toutes les réussites deviennent possibles, a ajouté M. Quirin, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation aux médias marocains et étrangers accrédités au Royaume de cette nouvelle édition, notent les quotidiens.

Les publications relèvent que cette 3ème édition permettra, selon les organisateurs, d’ouvrir une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIème siècle, le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la coopération Sud-Sud, ont annoncé, lundi à Rabat, les organisateurs de ce rendez-vous mondial qui se tient pour la troisième année consécutive dans les provinces Sud du Royaume.

Sur un autre sujet, la presse s’arrête sur les conclusions du rapport de l’institut Royal des Études stratégiques (IRES), selon lequel près de 2,8 planètes en 2050 seront nécessaires pour satisfaire la croissance de la demande en ressources mondiales, qui pourrait progresser déjà de 33% entre 2010 et 2030 pour l’énergie, de 30% pour les aliments et 41% pour l’eau, et ce pour un produit intérieur brut (PIB) en termes réels, en évolution de 90%.

Les perspectives d’évolution de l’empreinte écologique d’ici 2050 font état d’un accroissement de 55% de la demande mondiale en eau, en raison de la hausse de la population et de l’intensification des activités humaines, alors que la baisse du volume d’eau pourrait atteindre 66%, selon le rapport stratégique 2017 intitulé “Panorama du Maroc dans le monde: les enjeux planétaires de la biosphère”, relève les journaux.

Les quotidiens reviennent également sur le communiqué de la Direction nationale de la sûreté nationale (DGSN) affirmant que c’est la loi qui définit les cas d’usage des armes de service mis à la disposition des éléments de la police, dans le cadre de la légitime défense du citoyen et de ses biens ou du policier lui-même.

La presse souligne que cet usage doit réunir des conditions légales notamment l’imminence de l’attaque et la proportionnalité de la défense à l’attaque, indique le communiqué qui intervient pour éclairer l’opinion publique et éviter tout effet négatif sur le sentiment de la sécurité suite au visionnage par ses services de vidéos postés sur les réseaux sociaux, associés à des commentaires prétendant qu’ils documentent des interventions sécuritaires récentes dans lesquelles l’arme de service aurait été utilisée par les éléments de police.

Pour ce qui est des sports, le derby casablancais entre les rivaux historiques le Raja et le Wydad disputé dimanche à Agadir pour le compte de la 10ème journée de Botola Maroc Télécom attire le gros des commentaires de la presse nationale, aux côtés notamment du semi-marathon international de Laâyoune ou encore le premier Race desert marathon prévu du 7 au 11 décembre 2016 entre Erfoud et Merzouga.

L’actualité internationale est toujours dominée par le décès du leader historique cubain Fidel Castro, l’écrasante victoire de François Fillon dans la primaire de la droite pour les présidentielles françaises d’avril prochain et le conflit en Syrie, en Irak et au Yémen.