Communiqués de Presse

Posté le samedi, 18 février, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, le 28ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale parue ce samedi.

Ainsi, les quotidiens indiquent que le président de la République du Ghana, M. Nana Akufo-Addo, a réservé, vendredi au Palais présidentiel à Accra, un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Les publications rapportent également que le Souverain a eu, à cette occasion, des entretiens en tête à tête avec M. Nana Akufo-Addo.

Au terme de ces entretiens, les deux Chefs d’Etat ont échangé des présents symboliques.

Par la suite, le président ghanéen a décoré le Souverain de l’Ordre de l’Etoile du Ghana, la plus haute décoration honorifique ghanéenne décernée par le président de la République.

Sa Majesté le Roi a, de son côté, décoré le président ghanéen du Wissam Al Mohammadi, la plus haute distinction du Royaume, rapportent les journaux nationaux.

SM le Roi, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et M. Nana Akufo-Addo, ont, ensuite, présidé la cérémonie de signature de 25 accords gouvernementaux et ceux relatifs au partenariat public-privé dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

Les publications indiquent également que M. Nana Akufo-Addo, a offert un déjeuner officiel en l’honneur de SM le Roi, qui était accompagné de SA le Prince Moulay Ismail et de la délégation accompagnant le Souverain.

Par ailleurs, les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations à Ses frères, Leurs Excellences les dirigeants des États maghrébins, à l’occasion du 28ème anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Dans ces messages, SM le Roi souligne que la commémoration de cet anniversaire “est une occasion précieuse, pour nos peuples maghrébins, de se remémorer les solides liens de fraternité qui les unissent, et qui s’articulent autour de dénominateurs communs, historiques et civilisationnels, et de la communauté de destin, de langue et de religion. Cette célébration ravive aussi leurs espoirs légitimes quant à la mise en place d’un édifice maghrébin répondant à leurs aspirations en termes de complémentarité, d’unité, de développement global et de vie digne”.

A cet égard, le Souverain réitère “l’attachement ferme du Royaume du Maroc au choix maghrébin en tant qu’enjeu stratégique, ainsi que sa foi inébranlable quant à la nécessité de sortir notre Union maghrébine de sa léthargie politique actuelle, d’activer ses institutions et d’en renforcer les structures, en accord avec les finalités de l’Accord de Marrakech. L’UMA, devenue ainsi une source de force pour ses cinq Etats, contribuera efficacement à affronter les multiples défis sous-régionaux, régionaux et internationaux et apportera son concours, en tant que groupement économique régional influent, à la concrétisation des nobles objectifs de l’union africaine”.

Sur un autre registre, les journaux s’intéressent au projet de la LGV Marrakech-Agadir, qui a été au centre d’une rencontre de travail consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers la région Souss-Massa, jeudi à Agadir, entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les autorités de la Région Souss-Massa.

Après une présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long termes de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume, l’ONCF a présenté les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future LGV qui reliera Marrakech à Agadir, indique l’Office dans un communiqué, notant que cette dernière a été réalisée avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui sont d’ordre technique, économique et environnemental, fait-on savoir.

Concernant l’actualité culturelle, les quotidiens se focalisent toujours sur la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), organisé du 09 au 19 février à Casablanca.

Côté sport, les journaux jettent la lumière sur la 3ème édition du Marathon et du semi-marathon international de Rabat, prévue le 5 mars et dont les organisateurs tablent sur la participation de 8.000 athlètes de 10 pays.

A l’international, les pages des quotidiens demeurent notamment marquées par les développements de la situation en Palestine, en Syrie et en Irak.