Communiqués de Presse

Posté le samedi, 29 avril, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La situation des réfugiés syriens en Algérie et les efforts fournis par le Maroc pour l’intégration des migrants se trouvant sur son sol, les prévisions de croissance économique du Royaume contenues dans le Projet de loi de finances (PLF2017), les activités de M. Bourita en Éthiopie et les mesures prises par le gouvernement pour assurer un approvisionnement normal du marché national en denrées alimentaires durant le mois sacré de Ramadan, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce samedi.

Concernant le premier sujet, la presse rapporte que le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a exhorté, jeudi à Rabat, l’Algérie et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à assumer leur responsabilité à l’égard des réfugiés syriens sur le territoire algérien.

Elle a dans ce sens noté que le responsable marocain, qui s’exprimait lors d’une rencontre de communication avec des associations et des organisations de la société civiles sur la situation des migrants syriens sur la zone frontalière maroco-algérienne, a mis l’accent sur la responsabilité conjointe et collective de la communauté internationale vis-à-vis des réfugiés syriens, soulignant, à cet égard, la nécessité pour l’Algérie d’être un partenaire en la matière “ce qui n’est pas le cas actuellement”.

M. Benatiq a également mis en exergue les efforts fournis par le Royaume en ce sens, rappelant que lors de la première phase de l’opération exceptionnelle de régularisation de la situation de séjour des étrangers conduite du 02 janvier au 31 décembre 2014 a permis la régularisation de la situation de plus de 5.000 Syriens représentant 23% de l’effectif global.

La deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, lancée le 16 décembre 2016 a enregistré des demandes de ressortissants de 100 pays dont des syriens, a relevé le ministre, cité par la presse.

Les quotidiens reviennent aussi sur les prévisions de croissance économique contenues dans le PLF2017 qui prévoit une hausse du taux de croissance au cours de l’exercice actuel.

Le PLF2017 vise à réaliser un taux de croissance de 4,5%, à créer 23.768 postes d’emploi et 11.000 postes d’emploi contractuels avec les Académies régionales d’éducation et de formation pour le recrutement des cadres d’enseignement, soulignent les journaux.

Sur un autre sujet, les publications se font l’écho des propos du ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, M. Lahcen Daoudi, qui a assuré jeudi à Rabat que l’Exécutif a pris toutes les mesures nécessaires et proactives pour assurer un approvisionnement normal du marché national en denrées alimentaires durant le mois sacré de Ramadan.

Le ministre, qui présidait une réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de la situation des marchés et des opérations de contrôle, a précisé que tous les rapports présentés par les représentants des départements ministériels confirment, chiffres à l’appui, que l’offre couvre largement la demande, notamment en ce qui concerne les produits à forte consommation lors du mois de Ramadan, ajoutent les quotidiens.

Par ailleurs, la presse s’arrête sur les activités du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en Éthiopie, notamment ses entretiens avec le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, notant que cette rencontre a porté sur plusieurs questions liées à la place du Royaume au sein de l’organisation panafricaine et sa contribution agissante à la réalisation de l’agenda africain.

La presse rapporte également que M. Bourita s’est entretenu à Addis-Abeba, avec de hauts responsables de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et à leur tête le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission, Abdalla Hamdok.

En outre, les quotidiens écrivent que l’Union européenne (UE) a réitéré, par la voix de la Haute-Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le Commissaire pour la Politique européenne de voisinage et des Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, son soutien pour la poursuite et l’approfondissement du mouvement de réforme dans lequel le Maroc s’est engagé et s’est félicité de la formation du nouveau gouvernement.

Dans le domaine sportif, la presse commente notamment les résultats des matches comptant pour la mise à jours de la Botola Maroc Télécom de football ainsi que les rencontres prévues pour le compte de la 26è journée du championnat national.

Au volet international, les journaux reviennent notamment sur la crise au Venezuela, les tensions dans la péninsule de Corée et la situation politique et sécuritaire en Syrie et en Afghanistan après le lancement d’une offensive des talibans.