Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 21 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale ce mercredi, notamment la signature de la Charte de la majorité par les partis de la coalition gouvernementale, le 3è forum parlementaire sur la justice sociale et la négociation d’un nouvel accord de pêche Maroc-Union Européenne (UE).

Ainsi, les journaux rapportent que les six partis de la coalition gouvernementale ont signé, lundi à Rabat, la Charte de la majorité qui repose sur cinq axes, à savoir l’approche participative, l’efficacité, la transparence dans la gestion, la solidarité en matière de responsabilité et le dialogue avec les partenaires.

Cette charte se veut ainsi, un document contractuel et cadre de référence politique et moral encadrant l’action commune de la majorité sur la base d’un programme clair et des priorités bien définies en ce qui concerne les questions internes et externes, précisent-ils.

Revenant sur le sujet du 3è forum parlementaire sur la justice sociale, les quotidiens écrivent que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a affirmé que l’instauration de la paix sociale et de la stabilité reste tributaire de la réalisation de la justice sociale et que tout saut qualitatif dans le modèle de développement devrait prendre en compte la dimension de la justice spatiale et sociale.

La réalisation de la justice sociale exige de nouvelles approches, a estimé M. El Othmani cité par la presse, mettant en exergue le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants de ce forum dans lequel le Souverain a appelé tous les acteurs concernés à apporter leur concours à cette réflexion nationale d’envergure en proposant des idées constructives, en toute liberté et avec la plus grande objectivité.

Les publications font également savoir qu’à la clôture de ce forum, les participants ont plaidé pour l’activation et l’institutionnalisation du dialogue social comme un préalable au développement durable et à la justice territoriale, et ont insisté sur la nécessité de donner une nouvelle dimension au rôle des syndicats en tant que partenaires essentiels et décisifs, d’impliquer l’ensemble des partenaires sociaux dans la législation en matière sociale et de mettre en place un cadre légal réglementant ce dialogue.

Sur un autre sujet, la presse rapporte que les ministres de l’Agriculture et de la Pêche des 28 États membres de l’UE, réunis en Conseil, lundi à Bruxelles, ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc, rappelant qu’un rapport d’évaluation rétrospective et prospective de l’accord de pêche Maroc-UE publié récemment, avait recommandé à la Commission européenne de renouveler cet accord car il s’est révélé “efficace dans l’atteinte de son objectif de durabilité de l’exploitation”.

Par ailleurs, les journaux indiquent que l’Assemblée nationale (Parlement) du Bénin est favorable à la demande du Maroc d’intégrer la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

”Tout comme le gouvernement (béninois) l’a fait, nous (parlement du Bénin) accueillons de manière favorable la volonté exprimée par le Maroc d’intégrer la CEDEAO”, rapportent les quotidiens, citant le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbedji, qui s’entretenait avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Evoquant la journée nationale de la sécurité routière (18 février de chaque année), les quotidiens révèlent que M. El Othmani a indiqué que le gouvernement aspire, en exécution de la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026, à réduire de 50% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l’horizon 2026 et de 25% d’ici 2021.

Au volet culturel, les publications braquent leurs projecteurs notamment sur le 1er festival des cultures maghrébines qui se tiendra du 23 au 25 février à Tanger, sous le thème “Des andalousies et des patrimoines maghrébins”, ainsi que sur le 1er festival international du folklore traditionnel (du 06 au 10 mars à Agadir).

Côté sport, les chroniqueurs annoncent que le Maroc accueillera la 15è édition du “All Africa Junior Golf Challenge” du 04 au 10 mars et continuent de commenter les résultats des matchs comptant pour la 17è journée de la Botola Pro Maroc-Télécom D1 et la participation des équipes marocaines aux coupes africaines.

Dans l’actualité internationale, la visite officielle à Bagdad du président libanais Michel Aoun, l’éventuelle confrontation directe entre les armées syrienne et turque à Afrine et l’intervention du président palestinien Mahmoud Abbas devant le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), figurent parmi les sujets traités par la presse.