Communiqués de Presse

Posté le samedi, 24 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


 

Rabat – La participation du Maroc à la la conférence internationale sur le Sahel, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) des étudiants et la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017 sont les sujets qui retiennent l’attention de la presse parue ce samedi.

Ainsi, les journaux indiquent que M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a pris part, vendredi à Bruxelles, à la conférence internationale sur le Sahel consacrée au renforcement du soutien international aux pays de la région dans les domaines de la sécurité et du développement.

“La participation du Royaume du Maroc à cette réunion importante est une confirmation du rôle et de l’action menée par SM le Roi Mohammed VI dans cette région”, soulignent les journaux en citant M. Bourita.

La presse fait savoir également que M. Bourita a eu, le même jour, un entretien avec la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

“Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers avec les responsables européens par rapport à un partenariat solide multidimensionnel et par rapport à des échéances qui sont importantes pour ce partenariat”, précisent les journaux qui relayent les propos du ministre à l’issue de cette entrevue qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami.

Sur un autre registre, les quotidiens font savoir que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé jeudi une convention portant sur la gestion des ressources financières du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) des étudiants.

En vertu de cette convention, signée par le Directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun et le Directeur de la CNOPS, Abdelaziz Adnane, la CNOPS mandate la CDG pour gérer les réserves de sécurité, les réserves pour prestations restant à payer ainsi que les excédents susceptibles d’être atteints par le régime de l’AMO que la CNOPS gère en vertu de la loi 116-12, explique la presse.

Les journaux s’intéressent, par ailleurs, à la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017, tenue jeudi à Madrid, notant que cette rencontre a été consacrée à l’évaluation des résultats de cette opération et des mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès.

Ils écrivent également que lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l’Intérieur, Luis Aguilera, les deux parties se sont félicitées des résultats excellents et positifs de la dernière opération Marhaba, ainsi que de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions.

D’autre part, la presse nationale jette la lumière sur le premier Forum sur la propreté urbaine, tenu vendredi dans la ville de Casablanca, dans le souci de trouver les voies à même d’améliorer la qualité des prestations de la collecte et du nettoiement.

Citant les participants à cette rencontre, les quotidiens jugent que “la salubrité, la propreté et le civisme sont l’affaire de tous et l’implication de tous les acteurs (élus, citoyens, société civile …) est nécessaire pour réussir le challenge d’une ville propre”.

Côté culture, les journaux relèvent que Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées, a été reçu, vendredi à l’Elysée, par Mme Brigitte Macron, épouse du Président de la République française Emmanuel Macron, qui s’est enquise des avancées des grands projets d’exposition en cours de préparation au Maroc.

En sport, les chroniqueurs commentent le matche de la Super coupe d’Afrique 2018 qui oppose samedi le Wydad de Casablanca et le TP Mazembe de Lubumbashi.

Dans l’actualité internationale, la presse se fait l’écho des raids du régime syrien menés pour le sixième jour consécutif afin de reprendre la Ghouta orientale et la mise en place de la Commission de l’ONU pour les droits de l’Homme en vue de procéder à des poursuites pour crimes contre l’humanité perpétrés dans le Sud-Soudan en guerre civile depuis décembre 2013.