Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 15 octobre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités Royale et princière, la question de l’intégrité territoriale du Royaume et la réunion de haut-niveau pour le renforcement de la coopération maroco-mauritanienne font l’essentiel des sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale quotidienne paraissant ce mercredi.

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres.

Citant un communiqué du porte-parole du Palais Royal, la presse souligne que “Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi 19 Dou Hijja 1435 H correspondant au 14 octobre 2014 G au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption d’un projet de loi organique, d’un projet de loi-cadre et d’un projet de Dahir, ainsi que des projets de décrets relatifs au domaine militaire, outre les orientations générales du projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2015 et plusieurs accords internationaux.

Au début de ce Conseil, Sa Majesté le Roi, en Sa qualité de garant du choix démocratique national, a rappelé avoir insisté, à différentes occasions, sur la nécessité de respecter la transparence des élections, que le Souverain a toujours veillé à garantir lors des précédentes échéances.

Dans le même contexte, Sa Majesté le Roi a souligné le rôle imparti au chef du gouvernement dans la supervision des élections et donné Ses Hautes instructions aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour veiller à l’intégrité des opérations électorales et faire face à toutes les pratiques de nature à leur porter atteinte”.

La presse indique que le Souverain a reçu, mardi au Palais Royal à Rabat, le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara.

Cette audience témoigne de la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays, qui continuent de se développer sur le socle d’un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d’une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats.

Elle traduit également la vitalité des relations de coopération économiques et commerciales entre les deux pays et la volonté des deux chefs d’Etat de les approfondir davantage, conformément aux liens qui ont toujours prévalu entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc et aux principes de la coopération Sud/Sud.

Les quotidiens indiquent que SAR la princesse Lalla Meryem et le président français François Hollande ont procédé, mardi à Paris, à l’inauguration de l’exposition-événement “Le Maroc contemporain”, organisée par l’Institut du Monde Arabe (IMA) en partenariat avec la Fondation nationale des Musées.

Dans une allocution au début de cette cérémonie, SAR la princesse Lalla Meryem a indiqué que les œuvres et créations marocaines présentes aujourd’hui à Paris font écho aux projets que le Royaume a récemment entrepris, visant la valorisation du capital immatériel du pays et l’élargissement de l’accès aux arts et aux biens culturels.

Son Altesse Royale a saisi cette occasion pour féliciter les commissaires français et marocain de l’exposition pour avoir su rendre hommage aux passeurs de cultures, dans un monde où la connaissance de l’Autre est source de concorde et de tolérance.

SAR la Princesse Lalla Meryem a procédé à l’inauguration de l’exposition “Le Maroc médiéval: un empire de l’Afrique à l’Espagne”, organisée par le Musée du Louvre en partenariat avec la Fondation nationale des Musées.

Après la présentation à Son Altesse Royale des ambassadeurs des pays prêteurs et de quelques mécènes, SAR la Princesse Lalla Meryem, accompagnée de plusieurs personnalités, a visité les différents stands de l’exposition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du président français François Hollande.

Cette exposition itinérante, qui sera ouverte au public du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015 au Musée du Louvre, avant d’être présentée dans une seconde étape au Musée Mohammed VI à Rabat, du 2 mars au 1er juin 2015, est un événement inédit visant à promouvoir la culture en tant que levier de développement, de partage des connaissances et de rapprochement des peuples et des nations.

Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens rapportent que le Sénégal a réaffirmé, lundi devant la 4ème commission des Nations unies, son soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, une initiative “réaliste et raisonnable”.

Le Sénégal “voudrait, une fois de plus, exprimer son soutien à la proposition marocaine formulée en avril 2007 et visant à accorder une large autonomie” au Sahara dans le cadre du “respect de la Souveraineté du Maroc”, a affirmé le représentant permanent adjoint du Sénégal à l’ONU, Sory Sylla.

“Cette initiative réaliste et raisonnable pourrait, si elle venait à être concrétisée, contribuer de façon décisive à une sortie de crise tant elle offre les meilleures perspectives pour une solution définitive mutuellement acceptable”.

Dans le même registre, les quotidiens font savoir que le Maroc déplore le “silence” de la communauté internationale sur la situation de “non droit” qui règne dans les camps de Tindouf, et regrette que le pays hôte “continue de s’opposer au recensement”.

Citant l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, la presse souligne que le Maroc relève avec regret que la “communauté internationale reste silencieuse sur la situation de non droit qui règne” dans les camps de Tindouf, où les populations sont privées de leurs droits les plus élémentaires, y compris ceux relatifs à la libre circulation, à l’association et à la liberté d’expression, et même à la vie, a affirmé l’ambassadeur qui s’exprimait devant la 4ème commission de l’ONU.

Ces populations “sont forcées de vivre dans des camps militarisés, sous le contrôle d’un mouvement militaire, auquel ni le droit ni les conventions internationales ne reconnaissent un quelconque attribut ou autorité”, a fait observer M. Hilale, ajoutant que cet état “provoque frustration et protestation régulièrement rapportées par les médias internationaux et que les responsables des camps tentent, sans succès, de faire taire par la répression et la terreur”.

La presse indique par ailleurs que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, ont présidé, lundi à Rabat, une réunion de haut niveau consacrée à l’examen de plusieurs questions d’intérêt commun et au renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, M. Hassad a indiqué que cette rencontre donne un nouvel élan à la coopération dans les domaines relevant de la compétence des ministères de l’Intérieur des deux pays, en appelant à ce que les affaires sécuritaires soient soumises à une “coordination très étroite entre les deux pays”.

Les quotidiens se font par ailleurs l’écho du 1er forum des agences de presse de l’Afrique atlantique et de l’Ouest, organisé par l’Agence marocaine de presse (MAP), qui a entamé ses travaux lundi à Casablanca, en présence des directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région, ainsi que d’experts en communication marocains et africains et d’éminentes personnalités.

Ayant pour thème “Les Agences de presse de l’Afrique à l’ère du multimédia: Quel avenir ?”, ce forum se veut un espace d’échange et de réflexion sur l’avenir de ces agences et le rôle qu’elles doivent jouer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontées, précise la presse, ajoutant que cette importante rencontre intervient à l’ère du multimédia et des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation.

Au volet social, la presse indique que l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) ont décidé d’observer une grève nationale préventive de 24 heures le 29 octobre dans la fonction publique et les établissements publics à caractère administratif, commercial, industriel et agricole ainsi que dans les entreprises privées tous secteurs confondus.

Ces centrales syndicales expliquent que cette grève intervient après une série de réunions de leurs dirigeants à Casablanca et après examen des différentes questions sociales.

En sport, les chroniqueurs continuent de commenter la CAN 2015, le Championnat d’Afrique de tir à l’arc, les préparatifs de la sélection olympique aux JO 2016 et les qualifications de l’Euro 2016.

Au volet international, les élections en Bosnie, la propagation du virus Ebola, la guerre de la coalition internationale contre Daech et les développements de la situation au Yémen, en Syrie et en Irak, dominent l’actualité.