Communiqués de Presse

Posté le mardi, 30 décembre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La stratégie du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour l’amélioration du système de l’enseignement, le bilan de l’opération ”RIAYA” lancée suite aux récentes intempéries qu’a connues le Maroc, le rapport de l’Observatoire marocain des politiques publiques (OMPP) sur les politiques sectorielles et la 2è édition de la Coupe du Trône des clubs de saut d’obstacles focalisent l’attention de la presse quotidienne de ce mardi.

Les quotidiens soulignent, ainsi, que le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a souligné que l’amélioration du système de l’enseignement requiert l’enracinement d’une nouvelle école à même de répondre aux attentes et aspirations du citoyen de demain.

S’exprimant lors de la deuxième session ordinaire du conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Fès-Boulemane, tenue récemment à Fès, le ministre a fait savoir que son département a adopté une nouvelle stratégie pour améliorer le système d’enseignement, basée sur plusieurs axes, notamment la maîtrise de la langue arabe, l’enseignement de base et des langues étrangères ainsi que la valorisation de la formation professionnelle, poursuivent les quotidiens.

Selon lui, cette stratégie porte également sur l’amélioration de l’offre scolaire et des compétences transversales, l’encadrement pédagogique, la bonne gouvernance, la moralisation de l’école et la valorisation du capital humain, note la presse.

Les quotidiens s’arrêtent, d’autre part, sur l’opération “RIAYA” pour le renforcement de la couverture sanitaire des zones sinistrées par les intempéries et les zones rurales enclavées qui a permis, depuis son lancement le 15 décembre et jusqu’au 25 courant, l’organisation de 367 visites de terrain des unités médicales mobiles et de 11 caravanes médicales multidisciplinaires, avec respectivement quelque 30.925 et 7.350 prestations sanitaires fournies.

Ils précisent, à ce sujet, qu’un communiqué du ministère de la Santé indique que cette opération, qui intervient sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour fédérer les efforts et les moyens afin de répondre aux besoins des populations des zones sinistrées, a concerné les quatre régions ciblées, à savoir Souss Massa Draâ, Guelmim Es-Smara, Marrakech Tensift El Haouz et Meknès Tafilalet.

Les populations des zones sinistrées ont manifesté un grand engouement pour cette opération, saluant vivement le niveau des prestations sanitaires fournies, poursuit le communiqué.

Les journaux se font également l’écho du 1er rapport semestriel des politiques sectorielles publié par l’Observatoire marocain des politiques publiques (OMPP).

Ils relèvent, dans ce sens, que le président de l’OMPP, Réda Lhouamdi, a souligné, lors d’une conférence de presse, que ce rapport tire sa légitimité des dispositions constitutionnelles ayant prévu l’évaluation des politiques publiques et renforcé le rôle des acteurs de la société civile.

Les publications rapportent que le rapport de l’observatoire a notamment relevé, dans son volet économique, une amélioration des équilibres macroéconomiques à plusieurs niveaux par rapport à la même période de l’année précédente. Malgré le fait que la croissance du PIB a atteint uniquement 1,7 pc durant les premiers 6 mois de 2014 contre 3,8 pc, les autres indicateurs macroéconomiques se sont comportés d’une manière assez bonne dans l’ensemble, a souligné l’OMPP.

Dans l’actualité culturelle, la presse revient sur la 6e édition du festival international du film documentaire de Khouribga, qui a pris fin samedi et dont le grand prix a été remporté par le film “Sebta: Cultures multiples” du réalisateur marocain Driss Rifi Temsamani.

Le film, qui était en lice avec 15 autres documentaires représentant 13 pays, a obtenu également le prix du public, indique-t-on, ajoutant que le prix du jury a été remporté par le film “Cordes coupées” du Palestinien Ahmad Khamis Hassouna, qui s’est adjugé aussi le prix de la critique.

Côté sport, la presse s’intéresse à la deuxième édition de la Coupe du Trône des clubs de saut d’obstacles, remportée par le Royal club équestre du Detroit “A”, dimanche au Royal complexe des sports équestres et tbourida Dar Essalam à Rabat.

Au terme d’un match barrage effectué sans faute en 46sec 81/100, le Royal club équestre du Detroit “A”, composé de Mohamed Al Ahrach, Majid Djaidi, Youssef Salmeron et Ali Al Ahrach, s’est adjugé le trophée pour la première fois de son histoire, succédant ainsi au Royal complexe des sports équestres et tbourida Dar Essalam au palmarès de la Coupe du Trône, notent les publications.

Dans l’actualité internationale, les journaux continuent de s’intéresser à la disparition d’un avion d’Air Asia lors d’un vol entre l’Indonésie et Singapour, de même qu’ils reviennent sur les derniers développements en Irak, en Syrie et en Libye.