La communauté internationale est consciente de la justesse de la cause nationale (Lechgar)

La communauté internationale est consciente de la justesse de la cause nationale (Lechgar)

mercredi, 6 novembre, 2013 à 20:11

Bruxelles – La communauté internationale prend de plus en plus conscience de la justesse et de la légitimité de la cause nationale, a affirmé, mercredi, le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lechgar.

“Il y a une réelle prise de conscience au sein de la communauté internationale de la justesse et de la légitimité de la cause nationale et de la pertinence du modèle démocratique du Maroc”, a assuré M. Lechgar à l’issue de ses entretiens à Bruxelles avec des eurodéputés du Groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen.

Cette reconnaissance conforte les positions du Maroc et les réformes qu’il a engagées ainsi que ses choix résolus sur la voie de l’ouverture, de la consolidation de la démocratie et des droits de l’Homme, a ajouté M. Lechgar dans une déclaration à la MAP.

Le premier secrétaire de l’USFP, qui s’est entretenu notamment avec le chef de file des socialistes au Parlement européen, Hannes Swoboda, et l’eurodéputé belge, Fréderic Daerden, a indiqué avoir discuté avec ses interlocuteurs des principaux dossiers intéressant le Maroc et l’UE, en particulier le nouveau protocole de pêche en discussion au Parlement ainsi que la question de la promotion des droits de l’Homme.

Le conflit du Sahara et les agissements algériens hostiles au Maroc, qui avait rappelé son ambassadeur à Alger pour consultation suite aux provocations répétées à l’égard du Maroc, ont été également au menu des discussions entre M. Lechgar et les eurodéputés socialistes.

Il a ajouté avoir saisi cette occasion pour éclairer les eurodéputés sur les raisons de cet acharnement continu de l’Algérie contre les intérêts du Maroc et sur les efforts que le Royaume ne cesse d’entreprendre pour trouver une solution au conflit artificiel du Sahara.

Lire aussi

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : l’urgence d’une gestion durable des terres

lundi, 17 juin, 2024 à 13:22

Le Maroc, à l’instar du reste de la communauté internationale, célèbre, ce lundi 17 juin, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’occasion de rappeler l’urgence d’une gestion durable des terres, ressource la plus précieuse de l’humanité.

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).