Nouvelle gare de Rabat-Agdal : une infrastructure avant-gardiste nouvelle génération

Nouvelle gare de Rabat-Agdal : une infrastructure avant-gardiste nouvelle génération

lundi, 7 mars, 2016 à 17:17

Rabat- Le projet de construction de la nouvelle Gare de Rabat-Agdal permettra l’accompagnement de la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Royaume et la création d’une nouvelle dynamique urbaine autour de la gare, dotant ainsi la capitale du Royaume d’une infrastructure de transport avant-gardiste nouvelle génération.

Située à “Agdal”, l’un des quartiers les plus dynamiques de Rabat, cette nouvelle gare, dont la réalisation nécessitera 600 millions de dirhams, sera érigée en gare-pont et se développera au croisement de deux axes majeurs de la capitale, “Al Houria” et “Hassan II”.

D’une capacité d’accueil de 30 millions de passagers par an, contre 7 millions actuellement, ce projet devra générer 250.000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l’exploitation.

Le projet, qui va connecter les deux rives du site de la gare, a pour objectif d’absorber les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, en accueillant les trains navettes, de la grande ligne et de la grande vitesse.

Il a aussi pour but l’amélioration du fonctionnement de la gare en termes de visibilité, d’accessibilité et de hiérarchisation des espaces et l’accompagnement du développement urbain de la capitale “Rabat, ville des lumières”, à travers la requalification urbaine des emprises ferroviaires et la création d’un centre multiservices avec un programme mixte : bureaux, commerces et hôtels.

Ce projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs qui intègre un niveau rez-de-chaussée et quais abritant les halls d’entrée, les bureaux de l’Office national des chemins de fer (ONCF), les locaux techniques et le salon d’honneur.

Il s’agit aussi d’un niveau esplanade (en pont) qui comprend la billetterie, les halls d’embarquement, les commerces, le salon Grands voyageurs et les accès des quais et d’un niveau esplanade+1 dédié à la restauration (food-court), aux commerces et aux commodités de la gare.

Traité en continuité du projet, l’espace extérieur public valorise l’insertion du projet dans l’espace urbain, par deux parvis: parvis nord sur l’avenue Hassan II et parvis sud sur le boulevard Ahmed Cherkaoui.

La réalisation d’un parvis côté nord, comportant un nœud multimodal (taxis, bus et tramway), offre, de son côté, un deuxième accès nord de la gare.

Lire aussi

Addis-Abeba: Tenue de consultations politiques en perspective de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie

lundi, 20 mai, 2024 à 16:37

L’Ambassadeur, Directeur Général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a co-présidé, lundi à Addis-Abeba, avec le Vice-ministre des Affaires étrangères éthiopien, Arega Mesganu, des consultations politiques en perspective de de la première session de la Commission mixte Maroc-Ethiopie.

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).