9è Salon du Cheval d’El Jadida: Tous les objectifs escomptés sont atteints (Responsable)

9è Salon du Cheval d’El Jadida: Tous les objectifs escomptés sont atteints (Responsable)

dimanche, 16 octobre, 2016 à 21:44

DNES: Ali REFOUH.

El Jadida – Tous les objectifs escomptés pour la 9è édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 11 au 16 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont été atteints, a indiqué le secrétaire-général adjoint de l’Association du Salon du Cheval, Mohammed El Kohen.

“Nous avons atteint tous les objectifs escomptés, et tous les ans nous avançons”, a assuré M. El Kohen dans une déclaration à la MAP, en marge de la clôture de cet événement, placé sous le thème “Les arts équestres traditionnels”.

Ces objectifs concernent le nombre de visiteurs, qui tourne autour de 200.000 visiteurs cette année, ainsi que la professionnalisation du Salon, qui nous oeuvrons à consolider”, a précisé M. El Kohen.

“Les différents concours programmés se sont bien déroulés, avec pour la première fois le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida, une compétition qui était très disputée en raison de la présence des meilleures troupes du Maroc”, a-t-il souligné, mettant en avant le haut niveau qui a marqué le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, qui a clôturé en apothéose ce Salon.

“Pour la dixième édition, nous allons nous fixer des objectifs un peu plus osés, tout en restant dans l’esprit divers et multiple du Salon du cheval”, a-t-il fait savoir.

Rendez-vous professionnel, festif et fédérateur, offrant une occasion de mesurer l’évolution de la filière équine, le Salon du Cheval d’El Jadida, qui occupe une place particulière au sein du paysage économique, culturel et sportif marocain, a réussi à fidéliser un public grandissant.

Axé cet année sur les arts équestres traditionnels, cette 9ème édition est un hommage rendu à l’effort déployé par des femmes et des hommes pendant des siècles et des générations, ainsi que des pratiques et des métiers séculaires et un patrimoine des plus riches et diversifiés.

Cette édition a continué de jeter la lumière sur les arts équestres via un programme riche et varié qui porte notamment sur l’organisation de spectacles, de rencontres de communication et de conférences thématiques.

A l’occasion de cette 9ème édition, qui met à l’honneur l’art de Tbourida, les meilleures troupes des différentes régions du Royaume se sont disputé le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida dans sa première édition.

Initiée du 11 au 16 octobre, cette compétition, qui constitue une des nouveautés du Salon du cheval d’El Jadida cette année, a clôturé en apothéose la saison 2016 de Tbourida, en réunissant les meilleures Sorbas de différentes régions du Royaume.

Ainsi, 15 des meilleures troupes du Maroc, représentant les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia Lhamra, Dakhla-Oued Eddahab, Tanger-Tétouan-El Houceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Khénifra- Beni Mellal, se sont disputées le prestigieux sacre. La victoire est revenue, finalement, à la Sorba de Abdellah Harith, de la région de Casablanca-Settat.

Au menu figurait également la troisième étape de la 7è édition du Morocco Royal Tour, concours international de saut d’obstacles (CSI1* et CSI3*W), qui a été organisée du 13 au 16 octobre en indoor, avec 14 épreuves au programme, couronnées par le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI, remporté cette année par le Jordanien Ibrahim Hani Bisharat.

Le Salon a également proposé un programme diversifié comprenant, notamment, le Show international “A” pur-sang arabe avec une importante participation, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux arabes-barbes et le Championnat international des chevaux barbes.

Le volet culturel était également présent, avec un village art et culture, mais également des concours touchant différentes expressions artistiques, comme le concours de peinture et dessin organisé pour les enfants, et qui a vu la participation de 28 candidats d’El Jadida, Béni Mellal, Larache, Séfrou et Ben Guérir.

De son côté, l’Union des photographes arabes a organisé la 9è édition du concours de photographie sous le thème “Le cheval arabe”, ouvert à tous les photographes arabes et qui a connu cette année la programmation d’une catégorie dédiée à la Tbourida.

Par ailleurs, et afin de pérenniser la culture équestre marocaine et la transmettre aux nouvelles générations, le Salon a prévu tout un ensemble d’activités aux plus jeunes à travers l’organisation d’un concours de poneys et d’un concourt d’art pour jeunes talents, dans le cadre d’un village pour enfants.

Des spectacles équestres ont eu lieu quotidiennement afin de réunir les grands et petits autour de la célébration du cheval, en mettant en avant l’excellence équestre avec la participation de grandes figures internationales du spectacle équestre.

Des conférences sur des thèmes scientifiques et culturels ont été tenues en vue d’échanger autour de grands sujets d’actualité tels que “les cellules souches en médecine vétérinaire” et les arts équestres traditionnels marocains à travers des ouvrages d’histoire.

Ces rencontres ont donné l’occasion, comme à chacune des éditions précédentes, aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnés, du cheval d’exposer et de discuter des nouveautés dans ce domaine.

Depuis sa création en 2008, l’Association du Salon du cheval, reconnue d’utilité publique en 2010, œuvre activement à promouvoir la filière équine ainsi que le patrimoine et les traditions équestres séculaires du Royaume aussi bien au Maroc qu’au niveau international.

Elle contribue ainsi au développement économique et social du monde rural et fédère les efforts des différents acteurs et professionnels de la filière équine au Maroc.

Lire aussi

SIEL 2024 : Une maquette de l’oasis de Marrakech présentée au stand de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

samedi, 11 mai, 2024 à 1:14

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a dévoilé, vendredi à Rabat, dans le cadre de sa participation à la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), une maquette de l’oasis de Marrakech, réalisée par des élèves de l’éco-école Oum Al Fadl de Marrakech.

Eliminatoires Mondial féminin U17: Le Maroc bat l’Algérie 4-0 au 3è tour aller

vendredi, 10 mai, 2024 à 23:45

L’équipe du Maroc féminine de football U17 a battu son homologue algérienne par 4 buts à 0, vendredi à Berkane, en match aller du troisième et avant dernier tour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2024.

Le Maroc est largement engagé dans la création d’industries Culturelles et Créatives fortes et compétitives (ministre)

vendredi, 10 mai, 2024 à 23:17

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé, vendredi à Meknès, que le Maroc est largement engagé dans la création d’Industries Culturelles et Créatives, fortes et compétitives.