L’expérience du Maroc dans la protection et la promotion des droits de l’Homme est “très pertinente” (Responsable burundais)

L’expérience du Maroc dans la protection et la promotion des droits de l’Homme est “très pertinente” (Responsable burundais)

vendredi, 3 mars, 2017 à 16:18

Rabat – L’expérience du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme est “très pertinente”, a relevé, vendredi à Rabat, M. Jean Baptiste Baribonekeza, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) du Burundi.

“Nous pensons que l’expérience du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme est très pertinente et a beaucoup de choses à partager”, a déclaré à la presse M. Baribonekeza, à l’issue d’une visite d’une semaine au Royaume où il conduisait une délégation de la CNIDH et de la Commission vérité et réconciliation (CVR).

“Nous avons surtout apprécié le niveau d’engagement du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) par rapport aux nouvelles thématiques, comme celle des droits de l’Homme dans le monde des affaires, mais aussi l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), dont le suivi de la mise en œuvre des recommandations est assuré par le CNDH”, a-t-il ajouté.

Il a relevé que les résultats des travaux de l’IER sont “très pertinents à maints égards”, notant que son pays pourra notamment s’en inspirer tant sur le plan de la poursuite de la promotion et de la protection des droits de l’Homme au Burundi, que du travail de la CVR, ou encore de la coopération unissant les institutions des deux pays.

Au cours de cette visite, la délégation burundaise a rencontré le président et les unités techniques du CNDH, aussi bien celles intervenant en matière de promotion que de protection des droits de l’Homme, a-t-il indiqué, se disant “très satisfait” du niveau de l’accompagnement prodigué à la délégation burundaise durant cette mission d’information.

Cette visite sert à partager l’expérience accumulée par le CNDH et consacrer sa contribution dans la diffusion de la culture des droits de l’Homme, et a, par ailleurs, été une occasion de se pencher sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Burundi en la matière, a relevé, pour sa part, Abderrazzak El Hannouchi, directeur de cabinet du CNDH.

Le Burundi s’intéresse particulièrement au travail de l’IER, a-t-il souligné, précisant que le CNDH a présenté, à cet effet, l’expérience marocaine en termes de traitement des cas de violations graves des droits de l’Homme commises par le passé et le mode de fonctionnement du CNDH dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs intervenant en la matière. 

Membre actif du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme, le CNDH œuvre de concert avec ses partenaires africains depuis des années, afin d’assurer la protection et la promotion des droits de l’Homme au niveau du continent, a-t-il fait valoir.

Le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) a imprimé une nouvelle dynamique aux relations du CNDH avec des institutions africaines des droits de l’Homme, a-t-il affirmé, notant que la visite de la délégation du Burundi, tout comme celles effectuées précédemment par d’autres institutions représentant d’autres pays africains, placent le Maroc parmi les pays apportant une grande contribution dans ce domaine au niveau continental.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).