Report au 08 mai du procès d’anciens éléments de la Protection civile poursuivis pour “trafic d’influence, faux et usage de faux”

Report au 08 mai du procès d’anciens éléments de la Protection civile poursuivis pour “trafic d’influence, faux et usage de faux”

mardi, 11 avril, 2017 à 15:24

Rabat – La Chambre criminelle de premier degré chargée des crimes financiers près la Cour d’appel à Rabat a décidé, lundi, de reporter au 08 mai prochain, le procès de 104 personnes, dont d’anciens éléments de la Direction générale de la Protection civile, poursuivis pour “trafic d’influence, faux et usage de faux”.

Le report a été décidé en vue de convoquer les accusés qui n’ont pas comparu à l’audience, et de désigner des avocats commis d’office au profit des accusés qui ne bénéficient pas de la défense.

Dans le cadre de ce dossier, 11 personnes, dont deux anciens responsables au sein de la direction de la Protection civile et deux femmes, sont poursuivies en état de détention, alors que les autres, parmi lesquels se trouvent également des femmes, comparaissent en état de liberté provisoire.

Ils sont, notamment, poursuivis pour “corruption, trafic d’influence et faux et usage de faux de documents administratifs”, chacun en ce qui le concerne.

L’affaire remonte au 27 octobre 2015 lorsque la Brigade nationale de la Gendarmerie Royale avait déféré devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, 89 personnes en état de liberté provisoire, dont des éléments de la Protection civile et des Forces auxiliaires.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).