Le discours royal met l’approche participative au cœur du nouveau modèle de développement (chercheur)

Le discours royal met l’approche participative au cœur du nouveau modèle de développement (chercheur)

samedi, 14 octobre, 2017 à 11:32

Casablanca – Le discours royal à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement a mis l’approche participative au cœur de la refonte du modèle de développement, a relevé le chercheur Said Khomri.

SM le Roi Mohammed VI a insisté sur l’implication de l’ensemble des acteurs dans ce processus, à savoir le gouvernement, l’institution législative, les partis et la société civile, a poursuivi M. Khomri, enseignant à la faculté de droit de Mohammedia, dans une déclaration à la MAP.

Le modèle de développement suivi jusque-là “a montré des limites et des défaillances qui ont empêché la réalisation des objectifs tracés”, a-t-il estimé.

Le discours royal a, d’autre part, mis l’accent sur l’intérêt croissant qu’il faut accorder aux jeunes car cette catégorie sociale “a été, à chaque fois, la toile de fond des revendications sociales pressantes”, a-t-il fait observer.

C’est pour cette raison bien précise que le Souverain a insisté sur la promotion de la place des jeunes selon une politique intergouvernementale intégrée, ainsi que sur l’institution du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative qui aura la mission d’enrichir le débat sur ces questions et de devenir une force de proposition.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.