Le Guardian nigérian met en avant le rôle agissant de SM le Roi en faveur de la paix au Moyen-Orient

Le Guardian nigérian met en avant le rôle agissant de SM le Roi en faveur de la paix au Moyen-Orient

mercredi, 12 février, 2014 à 14:21

Abuja – Le quotidien nigérian “The Guardian” a mis en avant, dans son édition de mardi, le rôle agissant que joue SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en faveur de la paix dans la région du Moyen-Orient.

Citant des observateurs, la publication souligne que le Souverain, de par Sa stature de leader connu pour sa modération, est bien placé pour apporter une contribution positive aux efforts visant la relance du processus de paix dans la région.

Le quotidien revient, dans ce contexte, sur la dernière réunion du Comité Al Qods, tenue récemment à Marrakech sous la présidence de SM le Roi, soulignant que cette réunion “historique” est intervenue au moment où les Etats-Unis s’activent pour obtenir une relance du processus de paix israélo-palestinien.

“The Guardian” reprend dans ce sens des déclarations de l’ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel, qui a affirmé que le rôle de SM le Roi Mohammed VI est “tout aussi essentiel qu’incontournable” pour le processus de paix au Moyen-Orient.

L’ancien diplomate américain a noté que la tradition millénaire de tolérance, dont SM le Roi est dépositaire ainsi que l’aura et le respect dont le Souverain jouit au sein du monde arabo-musulman font que le Souverain joue un rôle clé pour appuyer le processus de paix et ramener les parties au conflit israélo-palestinien à la table des négociations.

Et le journal nigérian d’ajouter que le Maroc a toujours fait montre d’un vif intérêt pour la ville sainte d’Al Qods et pour le bien-être des Maqdessis, rappelant que le Royaume a financé, par le biais de l’agence Bayt Mal Al Qods Acharif, jusqu’à 80 pc des projets de l’OCI dans la ville Sainte, y compris la construction d’écoles et d’hôpitaux et la restauration des lieux Saints.

Le journal nigérian a, d’autre part, passé en revue les différentes réformes démocratiques, économiques et sociales initiées au Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, relevant que certaines de ces réformes “sont inédites” dans le monde arabo-musulman.

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.