Salé fait peau neuve

Salé fait peau neuve

mercredi, 12 février, 2014 à 17:25

Salé- SM le Roi Mohammed VI a fait de la mise à niveau de la ville de Salé, la réhabilitation de sa médina et la promotion de son agglomération sur le chemin de la renaissance économique et socio-culturelle un chantier phare, en complémentarité avec le programme sans précédent de modernisation de toute la zone qui gravite autour de la capitale.

Réhabilitation de l’ancienne médina, lutte contre l’insalubrité, aménagement de nouveaux espaces et amélioration des infrastructures : la liste des chantiers censés redonner son lustre d’antan à Salé sont légions.

Bien décidées à en faire une autre vitrine d’un Maroc qui avance résolument vers le développement durable et l’égalité sociale, les autorités locales qui, avec l’aide de leurs partenaires, ont travaillé d’arrache-pied pour l’élaboration d’un nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme pour la ville.

Présenté mercredi devant le Souverain, le programme de mise à niveau de Salé d’un coût global de 1,038 milliards de dirhams durant la période 2014/2016 intègre tout le b.a.-ba d’un véritable développement durable.

Ce programme sera mis sur les rails dans un cadre contractuel avec les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, de l’Urbanisme de la Politique de la Ville, des Habous et des affaires islamiques, de la Culture et de l’Artisanat, le Conseil de la préfecture de Salé, le Conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le Conseil de la commune urbaine de Salé, des promoteurs immobiliers et des associations.

Concrètement les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il s’agit de la réhabilitation de la médina de Salé pour un coût de 100 millions de dirhams (MDH), la réhabilitation d’hôtels et de résidences (130 MDH) et la restauration des monuments historiques de la ville (35 MDH).

De plus, ce programme prévoit la réhabilitation des habitations menaçant ruine (37,5 MDH), l’aménagement de la corniche et de la route côtière (130 MDH). L’élargissement et la réhabilitation de la Route nationale 1 (vers Kénitra) et les espaces sportif sont également au programme. Le projet devrait nécessiter quelque 90 millions de DH, outre la qualification des quartiers sous-équipés.

Certes, le chantier est vaste mais l’objectif est clair : redonner à Salé la capacité de maitriser son développement pour répondre aux besoins et aux préoccupations pressants des habitants de la ville jumelle de la capitale du Royaume, toutes catégories confondues.

Et tout laisse à croire que l’un des principaux chantiers pour les années à venir sera donc de trouver des solutions aux défis à relever en matière de gouvernance, de fourniture de services essentiels, de mise aux normes et d’intégration des logements informels. Le tout en intégrant les exigences de développement durable et humain telles que définies par SM le Roi dans Ses multiples discours et initiatives.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.