Mawazine, un événement spectaculaire que tout le monde doit connaître (chanteuse espagnole)

Mawazine, un événement spectaculaire que tout le monde doit connaître (chanteuse espagnole)

jeudi, 28 juin, 2018 à 8:01

 

— Propos recueillis par Idriss TEKKI —

 

Rabat – Le Festival Mawazine- Rythmes du monde, qui souffle cette année sa 17ème bougie, est un événement “spectaculaire, intéressant et très attractif” que tout le monde doit connaître, a indiqué mercredi à Rabat, la chanteuse espagnole Maria Berasarte.

La cantatrice, qui est à sa deuxième participation à Mawazine, a relevé dans un entretien à la MAP, à l’occasion du concert qu’elle a donné sur la scène de Chellah, que cette grande manifestation culturelle permet aux artistes de connaître la capitale, mais aussi d’autres villes du Royaume.

Pour cette deuxième fois à ce festival, la chanteuse à la voix envoûtante, a souligné que sa performance cette année est différente car elle se produit avec un groupe et une thématique différents.

La première était orientée principalement vers le Fado, alors que cette année, son spectacle rend hommage à ce qui est purement ibérique mettant en honneur les cordes et la guitare dans la perspective de ramener les musiciens de Lisbonne vers le monde purement espagnol, a-t-elle noté.

La chanteuse, qui était entourée lors de son concert par Carlos Barretto à la contrebasse, Bernardo Couto à la guitare portugaise et José Peixoto à la guitare classique, tous de talentueux musiciens, a qualifié de “merveilleuse” sa participation face à un public sensible et réceptif, se disant “ravie” de revenir à Rabat.

Elle a gratifié son public d’un concert aux diverses sonorités, notamment d’inspiration arabe, avec deux chansons du grand poète espagnol Federico Garcia Lorca, qui constituent l'”illustration parfaite” de cet héritage millénaire que représente la ville de Grenade en Espagne, a-t-elle expliqué, ajoutant que ces chansons sont inspirées des ruelles, de La Alhambra, d’Albaicin, des senteurs et des fleurs de cette ville,

Evoquant ses préférences artistiques, Maria Berasarte a relevé qu’elle n’était “ni chanteuse de flamenco ni fadista (interprète de Fado)”.

“Je suis plutôt une chanteuse et interprète d’histoires et de sensations, je cherche à me concentrer sur les émotions dans une quête permanente du soi. Aucun genre musical ne me représente réellement, ils constituent tous une petite partie de ma vie et de mon histoire musicale”, a-t-elle confié.

Pour ce qui est de ses projets artistiques, l’artiste a fait savoir qu’elle sortira un album intitulé “Delirios” en duo avec le pianiste cubain Pepe Rivero, et qui sera présenté à Saint-Sébastien, ajoutant que ce nouveau travail présente un univers musical plus large avec des chansons tombées dans l’oubli que “nous voulons ressusciter avec notre propre langage”.

La sublime voix ibérique de Maria Berasarte a emporté le public de Chellah dans un voyage d’émotions sans frontières, avec des chants authentiques, tempéraments, couleurs et musiques de la Méditerranée et de l’Atlantique.

A la frontière entre le Fado et le Flamenco, la cantatrice a exploré avec brio une voie interpétant des mélodies basques et des chants populaires castillans.

Née à Saint-Sébastien en 1978, Maria Berasarte est une chanteuse espagnole venant du Pays Basque. Celle que l’on surnomme “la voz desnuda” ( la voix nue) a développé sa carrière professionnelle entre Lisbonne, Paris et sa ville natale où elle est connue pour sa grande interprétation de musique ibérique, incluant le Fado.

La programmation de la scène Chellahdans le cadre de la 17ème édition du Festival Mawazine est placée cette année sous le thème “De târ, sitar à guitare”

 

 

Lire aussi

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).

CPS de l’UA: le Maroc insiste sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement

lundi, 20 mai, 2024 à 12:10

Le Maroc a insisté, lundi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 20 mai, 2024 à 10:33

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse lundi, son principal indice, le MASI, prenant 0,04% à 13.431,92 points (pts).