Mawazine 2018: Du chaâbi jusqu’à plus soif sur la scène de Salé

Mawazine 2018: Du chaâbi jusqu’à plus soif sur la scène de Salé

jeudi, 28 juin, 2018 à 9:15

Salé – Dans une soirée particulièrement animée, les chanteurs et formations populaires Abdelali Sahraoui, Abidat Rma et Najat Aâtabou se sont succédé sur la scène de Salé, étalant toute la diversité du folklore marocain et ce, dans le cadre de la 17ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, qui se poursuit jusqu’au 30 courant.

Le spectacle a démarré avec le très populaire chanteur aux multiples talents Abdelali Sahraoui, qui a offert au public de Salé une savante compilation de chansons Hassanies, dans un beau moment de joie et de partage.

Le chanteur originaire de Guelmim, la porte du désert, s’est montré digne de sa réputation d’ambassadeur de la musique et de la poésie hassanies.

Vint ensuite le tour de la troupe Abidat Rma, qui a fait vibrer une large audience aux rythmes effrénés de leurs innombrables percussions.

Clamant des chansons folkloriques très appréciées du public marocain, dont l’incontournable “baghi naâmar dar”, le groupe, qui était accompagné à l’occasion par des percussionnistes et danseuses sénégalais, a affolé une foule nombreuse qui ne ratait aucune occasion pour réciter les paroles de leurs chansons préférées.

Le spectacle a atteint son paroxysme avec l’entrée sur scène de la Lionne de l’Atlas, Najat Aâtabou, longuement saluée par un public avide d’admirer ses célèbres chansons.

Vêtue d’une robe noire en paillettes, la légendaire Aâtabou a comblé les festivaliers, conquis d’avance par son charisme naturel et sa voix retentissante, interprétant, entre autres, ses fameux “mali ana maândi zhar” et “hadi kedba bayna”.

Cette grande dame de la chanson marocaine, connue pour son franc-parler, avait affirmé en conférence de presse d’avant-concert que les festivals comme Mawazine “sont des lieux de découvertes et de rencontres”.

Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, Mawazine est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.

La 17ème édition de cette grand-messe musicale, organisée à l’initiative de l’Association Maroc Cultures sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, propose une programmation riche et exigeante avec à l’honneur de grandes stars de la chanson mondiale et arabe.

 

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).