SM le Roi appelle à examiner la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé, non autorisé actuellement aux étrangers, à “des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial”

SM le Roi appelle à examiner la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé, non autorisé actuellement aux étrangers, à “des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial”

vendredi, 12 octobre, 2018 à 17:17

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à examiner la possibilité que certains secteurs et professions, non autorisés actuellement aux étrangers, comme la santé, soient ouverts à “des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial”.

“Dans la même visée de promotion de l’emploi, Nous appelons à examiner la possibilité que certains secteurs et professions, non autorisés actuellement aux étrangers, comme la santé, soient ouverts à des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial, à condition qu’elles contribuent à un transfert de savoir-faire au pays et à la création d’emplois adaptés aux potentialités de la jeunesse marocaine”, a affirmé SM le Roi dans un Discours prononcé devant les membres des deux Chambres du Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 3-ème année législative de la 10-ème législature.

Pour le Souverain, “cette orientation est corroborée par l’intérêt croissant à investir dans notre pays, manifesté par bon nombre de cliniques et d’institutions hospitalières mondiales, réputées pôles d’excellence”.

SM le Roi a noté, par ailleurs, qu'”au terme de leur formation à l’étranger, certains étudiants préfèrent rester sur place, attirés par les avantages alléchants qui leur sont offerts”, soulignant que “l’initiative que Nous proposons est de nature à créer les conditions favorables pour amener les compétences marocaines à rentrer travailler au pays et y donner le meilleur d’elles-mêmes”.

Cette initiative “favorisera aussi une concurrence saine et positive qui aura pour effet, à terme, d’améliorer la qualité des prestations”, a dit Sa Majesté le Roi.

Dans ce Discours, le Souverain a affirmé que “le Maroc a besoin, aujourd’hui plus que jamais, de vrais patriotes, mus par la seule volonté de défendre les intérêts de leur pays, de leurs concitoyens, exclusivement préoccupés par le souci de rassembler les Marocains et non de les diviser”.

“Le Maroc a aussi besoin d’hommes d’Etat sincères et engagés à assumer avec abnégation les responsabilités qui leur incombent”, a affirmé SM le Roi.

“Notre pays fait face à des enjeux et à des défis multiples et imbriqués les uns dans les autres. Pour les relever, l’attentisme et les calculs étriqués ne sont guère permis”, a averti SM le Roi, soulignant que ” le Maroc doit s’affirmer comme un pays d’opportunités et non d’opportunistes. Quel qu’il soit, chaque citoyen marocain doit jouir des mêmes chances pour servir son pays et être sur un pied d’égalité avec ses compatriotes pour tirer profit des richesses nationales et des occasions d’épanouissement et d’ascension sociale”.

Lire aussi

Gitex Africa: Microsoft et Zindi Africa s’associent pour renforcer les compétences africaines en IA

vendredi, 31 mai, 2024 à 0:52

Zindi, le principal réseau africain pour l’intelligence artificielle (IA), et Microsoft Afrique ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat avec l’objectif principal de renforcer les compétences africaines en matière d’Intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

L’ADD et le Crédit Agricole du Maroc s’associent pour offrir des formations et échanger les expertises

jeudi, 30 mai, 2024 à 23:40

L’Agence de Développement du Digital (ADD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat visant à partager les expériences, offrir des formations et échanger les expertises.

Transport : le rythme de développement des projets publics va s’accélérer grâce aux initiatives impulsées par SM le Roi (M. Abdeljalil)

jeudi, 30 mai, 2024 à 23:06

Le rythme de développement des projets publics dans le secteur du transport devrait s’accélérer dans les prochaines années, à la faveur des initiatives impulsées par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.