La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

La Bourse de Casablanca clôture dans le vert grâce aux banques et aux sociétés cimentières

mardi, 4 mars, 2014 à 18:52

Casablanca-Bourse – La Bourse de Casablanca a clôturé mardi nettement dans le vert, son indice global Masi ayant avancé de 0,47 pc à 9.485,96 points, soutenu par l’importante performance de plusieurs valeurs influentes, appartenant notamment aux secteurs bancaire et des matériaux de construction.

La tendance est légèrement atténuée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a terminé sur une hausse de 0,30 pc à 9.383,77 points, consolidant sa position au-dessus de la nouvelle barre des 9.300 points.

La performance du Masi s’explique principalement par la bonne tenue du secteur bancaire dans sa globalité, où les géants groupes Attijariwafa Bank et Banque centrale populaire (BCP) ont clôturé sur des gains respectifs de 0,97 pc et 1,31 pc, de même que le secteur des matériaux de construction, dont les deux plus grandes valeurs, Lafarge Ciments et Ciments du Maroc, ont vu leurs actions grimper respectivement de 2,14 pc et 4,40 pc.

Toutefois, l’effet de ces hausses sur le Masi a été partiellement atténué par le repli significatif accusé par le géant des télécommunications Itissalat Al-Maghrib -IAM- (-0,90 pc) et par l’influent groupe bancaire BMCE Bank (-0,97 pc), qui subissaient un important mouvement de vente de la part de certains investisseurs.

La séance a été caractérisée par des fluctuations uniquement dans le vert, alors que le volume global des échanges a affiché un niveau intermédiaire, à 59,06 millions de dirhams (MDH). 

Les transactions ont été réalisées exclusivement sur le marché central, alors que les actions les plus actives ont été celles des groupes bancaires BMCI (19,74 MDH) et Attijariwafa Bank (12,98 MDH), suivies par celle du promoteur immobilier Alliances (12,47 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle s’est située à plus de 468 milliards de dirhams.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).