Clôture des travaux du 6ème Congrès mondial des Agences de presse à Sofia

Clôture des travaux du 6ème Congrès mondial des Agences de presse à Sofia

vendredi, 14 juin, 2019 à 18:20

Sofia– Les travaux du sixième Congrès mondial des Agences de presse, tenus sous le thème « Futur de l’actualité », ont été clôturés vendredi à Sofia.

Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture du Congrès, le nouveau président du Congrès mondial des Agences de presse (NACO) et directeur de l’Agence bulgare de presse BTA, Maxim Minchev, a souligné la richesse des contenus abordés et la pertinence des interventions lors de cet événement mondial.

Il a loué la qualité des sujets traités lors de cette sixième édition du Congrès mondial des Agences de presse, relevant qu’ils « abordent des réalités et des défis financiers et technologiques auxquelles font face les agences de presse dans les quatre coins du monde ».

Le deuxième jour du Congrès a connu l’organisation de trois panels, traitant respectivement des « nouvelles sources de revenus des Agences de presse », des « Fake News » et de l’« intelligence artificielle ».

Les intervenants lors du panel traitant des nouvelles sources de revenus des agences de presse ont relevé que la diversification des métiers et des tâches de l’agence de presse et son adaptation aux nouvelles technologies sont à même de constituer une nouvelle source de revenus pour le secteur, soulignant que toute politique commerciale de l’agence de presse doit garder le client au centre de ses préoccupations.

Le Panel sur les « Fake News » a traité des différentes campagnes médiatiques fausses lancées dans le monde et des différents moyens techniques et éditoriaux à mettre en place afin de pouvoir vérifier les faits et adopter une démarche déontologique capable de réfuter toute fausse information dans le monde des médias.

Le thème de l’intelligence artificielle a porté sur les différents usages de cette nouvelle technologie dans le monde des agences de presse, notamment les exemples de pays qui diffusent des journaux télévisés en utilisant des présentateurs robotisés utilisant des techniques d’intelligence artificielle, notant que cette nouvelle technologie doit accompagner le travail du journaliste et non s’y substituer.

Le sixième Congrès mondial des Agences de presse a ouvert ses travaux jeudi par un discours inaugural du président bulgare M. Rumen Radev et a été marqué par la participation d’une centaine d’agences de presse mondiales, dont l’Agence marocaine de presse (MAP), représentée par son Directeur Général , M. Khalil Hachimi Idrissi, M. Mohamed Anis, Secrétaire général de l’Alliance atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), ainsi que d’autres agences membres de la FAAPA qui participent pour la première fois à ce congrès.

Le Congrès mondial des Agences de presse a été marqué également par la présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Sofia, dont l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Mme Zakia El Midaoui.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.