La Médina d’Assilah, l’art d’imaginer les traces sur des murs remplis d’art et de significations

La Médina d’Assilah, l’art d’imaginer les traces sur des murs remplis d’art et de significations

samedi, 29 juin, 2019 à 0:53

ES: Anouar AFAJDAR

Assilah- Originale, historique, artistique, paisible… Bref, elle porte parfaitement son nom “Assilah”, la Ville authentique, l’oasis des artistes et intellectuels et le lieu idyllique pour les visiteurs venus des quatre coins du monde pour admirer et imaginer les traces d’un passé lointain et vénérable sur des murs remplis d’art, de significations et d’historicité.

Possédant une histoire qui remonte à 3.600 ans et située à environ 42Km de Tanger, cette petite ville a pour longtemps été le symbole de la transposition de la pratique culturelle des capitales et des métropoles vers les cités.

“Ville blanche”, appelée “Ziliss”, cette cité reste l’une des plus bénies par sa situation géographique, ses aspects naturel et son climat.

Son histoire porte les touches de plusieurs civilisations que des centaines de pages ne seront suffisantes pour la relater, explique son cachet philosophique, culturel et artistique et incarne parfaitement la beauté et la singularité des son ancienne Médina.

En respirant la fraîcheur de l’air marin, des petits élèves d’une école primaire réunis dans les ruelles de l’ancienne médina, joliment habillés, la joie apparente sur leurs visages innocents, étaient en train d’entendre attentivement les explications de leur professeur.

Soucieux d’embellir leur environnement, ils appréciaient les éclaircissements apportés sur la manière dont les Zaïlachis avaient fait de leur ancienne Médina un véritable espace de méditation et de ses murs un récit contant mille et une histoires.

Des artistes professionnels, des jeunes, garçons et filles, participent avec enthousiasme pour orner la ville, à travers les couleurs et les formes des fresques.

Les visiteurs de la ville blanche sont ainsi invités à faire un beau voyage à travers ces formes significatives.

Ils seront certainement fascinés par la beauté et la propreté de ses rues ainsi que par la grandeur et la diversité de ses fresques murales.

En se laissant emporter par ses pas, l’art artisanal local et national et les Bazars sont à découvrir et à redécouvrir.

Consciemment ou inconsciemment, le visiteur se retrouve avec des objets entre ses mains, qu’il essaie de décortiquer et d’en trouver quelques traces d’un imaginaire qu’il ne cesse de formuler, à sa propre manière, depuis son escale à cette Ville.

Remparts et portes bien conservés et intacts, une plage dorée d’une propreté immaculée, des ruelles chargées d’histoire et de souvenirs… Assilah n’est pas seulement une cité, mais aussi une âme.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).