Le Président de l’APDP saisit le gouvernement canarien au sujet des tortures et disparitions dans les camps de Tindouf

Le Président de l’APDP saisit le gouvernement canarien au sujet des tortures et disparitions dans les camps de Tindouf

lundi, 7 avril, 2014 à 14:52

Las Palmas- Le président de l’Association des Portés disparus au polisario (APDP) Dahi Aguai a adressé, lundi, au président du Gouvernement autonome des Iles Canaries Paulino Rivero, un dossier sur les tortures et les disparitions dans les camps de Tindouf.

Dans une lettre introduisant ce dossier et dont une copie est parvenue à la MAP, Aguai demande de l’aide pour que les tortionnaires, à l’instar du dénommé Mouloud Lahsen, qui se trouve sur le territoire de l’Archipel, “soient identifiés et déférés devant la Justice”.

Ce tortionnaire a été identifié par ses victimes lors de leur comparution devant le juge espagnol Pablo Ruz de l’Audience nationale à Madrid, précise la lettre.

Le dossier comporte ainsi des photos sur les méthodes de torture exercées par les mercenaires, des photos des Espagnols disparus dans les prisons du polisario et se fait l’écho d’une partie d’un rapport d’Amnesty international dans lequel il est souligné que le polisario “n’a pris aucune mesure pour mettre fin à l’impunité dont bénéficiaient ceux qui étaient accusés d’avoir commis des atteintes aux droits humains dans les années 70 et 80 dans les camps de Tindouf”.

Lire aussi

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).

CPS de l’UA: le Maroc insiste sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement

lundi, 20 mai, 2024 à 12:10

Le Maroc a insisté, lundi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur l’accompagnement des pays africains en transition politique, à travers l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 20 mai, 2024 à 10:33

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en légère hausse lundi, son principal indice, le MASI, prenant 0,04% à 13.431,92 points (pts).