Qualification professionnelle maritime: le Maroc mise sur l’élément humain

Qualification professionnelle maritime: le Maroc mise sur l’élément humain

mercredi, 9 avril, 2014 à 16:24

Tanger – Le Maroc est déterminé à développer le créneau de la pêche maritime en le dotant de ressources humaines hautement qualifiées et formées dans les multiples centres de qualification professionnelle maritime, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI de placer l’élément humain au centre de toute stratégie de développement.

Au fil des années, ces structures de qualification professionnelle ont vu le nombre de leurs bénéficiaires augmenter et leur rayonnement conforté.

Tout indique que la réalisation de ces infrastructures suivra un rythme bien plus soutenu, comme en témoigne l’inauguration, mercredi à Tanger, par SM le Roi Mohammed VI d’un Centre de qualification professionnelle maritime.

Sans nul doute, le Maroc est devenu, aujourd’hui, l’un des plus importants producteurs et exportateurs des produits de la mer, au niveau de l’Afrique et du monde Arabe, grâce à la diversité et à la richesse de son patrimoine biologique marin, mais aussi à la mise en œuvre du Plan Halieutis.

Lancé en 2009 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, ce plan ambitionne notamment de réduire l’informel, d’augmenter le nombre d’emplois directs et indirects dans le secteur, de multiplier le chiffre d’affaire des exportations et de booster la consommation de poisson au Maroc.

De tels atouts indéniables incitent les investisseurs à s’intéresser au Royaume qui se positionne désormais en plateforme régionale et continentale en termes de pêche maritime.

Conscient des divers challenges en la matière, le Plan Halieutis considère la qualification et la mise à niveau sociale du personnel de mer comme une priorité dans sa stratégie globale de développement de ce secteur.

Objectifs : Appui à la formation des profils nécessaires pour l’exercice de la profession dans les secteurs de la pêche et de ses industries, amélioration des compétences par le biais de la formation continue, et rehaussement du niveau socio-professionnel du personnel de mer à travers la mise en œuvre d’actions de vulgarisation, d’alphabétisation fonctionnelle et de promotion sociale.

Pour ce faire, les centres de qualification professionnelle maritime constituent des instruments efficaces pour renforcer les capacités et compétences des marins pêcheurs à même de les aider à perfectionner leur travail et à augmenter leur productivité et partant leur permettre d’accroître leur revenu et d’améliorer leur situation sociale.

Il est évident que les efforts déployés par le ministère de tutelle dans ce domaine permettront à cette catégorie socioprofessionnelle de s’inscrire de manière effective dans le processus de développement économique et social, à travers la participation à l’amélioration de la prestation du secteur de la pêche maritime et à la réussite de la stratégie ambitieuse du plan “Halieutis”.

En somme, cette stratégie d’accompagnement et de formation est de nature à renforcer la cohésion entre les pêcheurs, à travers notamment un meilleur fonctionnement de leurs activités dans un cadre normalisé et réglementé.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.