Accélération du crédit bancaire en mars 2020

Accélération du crédit bancaire en mars 2020

vendredi, 1 mai, 2020 à 9:46

Rabat – Le crédit bancaire s’est accru, en glissement annuel, de 5,3% en mars 2020 après 4,2% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution couvre également une augmentation des concours au secteur non financier de 6,4% en mars contre 4,9% en février, indique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de mars 2020.

Par secteur institutionnel, l’évolution du crédit bancaire reflète essentiellement l’accroissement de 9,6% après 5,8% des prêts aux sociétés non financières privées, précise BAM, ajoutant que les concours aux ménages ont progressé de 3,8% après 4,4% en février et ceux aux sociétés non financières publiques ont accusé une baisse de 3,6% après celle de 3,5%.

Par objet économique, la croissance du crédit bancaire recouvre une accélération de 6% à 8,2% de la progression des concours à l’équipement et de 5% à 8% des facilités de trésorerie, ainsi qu’une décélération de 3,4% à 3,2% de la croissance des prêts à l’immobilier et de 4,1% à 3,3% de celle des crédits à la consommation.

Par branche d’activité, les données disponibles à fréquence trimestrielle (T1-2020 par rapport à T4-2019) font ressortir une stabilisation à 5,3% du taux de progression annuel du crédit bancaire global.

Le rythme d’accroissement des concours alloués à la branche du « Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » s’est accéléré de 5,1% à 15% et les prêts au secteur d’« Electricité, gaz et eau » ont enregistré une hausse de 5,8% après un repli de 3,5%.

En revanche, les crédits aux entreprises relevant des « Industries manufacturières » ont vu leur taux de progression décélérer à 1,3% après 1,5% et celui du secteur des « Transports et communication » à 2,4% après 12,1%. Quant aux prêts aux entreprises du secteur du « Bâtiment et travaux publics », ils ont baissé de 1,6% après une hausse de 1,5%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire a progressé de 2,6%, relève BAM qui explique cette hausse par la progressions des facilités de trésorerie de 5,3%, des crédits à l’équipement de 3,4% et des prêts à l’immobilier de 0,3%.

Pour ce qui est des crédits à la consommation, ils sont restés quasiment à leur niveau du mois précèdent, ajoute la même source.

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.