La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

jeudi, 17 avril, 2014 à 17:18

Es-Smara – La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens reçues par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), constituent un pas important dans la consécration des droits de l’Homme au Maroc, a souligné le président de la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Laâyoune-Es Smara, Mohamed Salem Cherkaoui. 

L’exclusion des civils de la compétence des juridictions militaires intervient en harmonie avec les mécanismes et les conventions internationaux ratifiés par le Maroc, répond aux attentes de la société civile aux niveaux national et international et offre une importante marge d’action aux institutions de protection des droits de l’Homme, notamment le CNDH, a affirmé M. Cherkaoui dans une déclaration à la MAP.

Ces décisions émettent des signaux forts quant à l’adhésion sérieuse du Maroc dans ses actions en faveur des droits de l’Homme, qui sont perceptibles sur le terrain et sont de nature à étouffer dans l’œuf toute tendance à mettre en doute les efforts du Royaume dans ce domaine, a-t-il souligné.

Il s’agit également, poursuit-il, de mesures qui sont à même d’inciter un développement de la performance des institutions, de manière à assurer davantage la protection des droits de l’Homme, tout en veillant au respect de la loi.

 

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.