Covid-19/Entreprises: L’essentiel de la 2-ème enquête de la CGEM

Covid-19/Entreprises: L’essentiel de la 2-ème enquête de la CGEM

samedi, 25 juillet, 2020 à 13:44

Casablanca – La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé les résultats de la 2ème édition de l’enquête de son Baromètre des impacts de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les entreprises. Cette deuxième édition a connu la participation de 3.304 entreprises – dont 88,7% de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 28,3% opérant à l’export – employant 494.164 salariés. En voici l’essentiel:

– Le chiffre d’affaires des entreprises, tous secteurs confondus, à fin mai 2020 par rapport à fin mai 2019, a connu une baisse plus importante que celui de fin mars 2020 par rapport à fin mars 2019.

– Les chefs d’entreprises sont sensiblement moins pessimistes quant aux prévisions pour le reste de l’année. Ce changement de perception pourrait être expliqué notamment par la situation sanitaire du pays qui est restée relativement maîtrisée par rapport au reste du monde, le déconfinement qui a démarré dans plusieurs pays, notamment européens et les mesures d’accompagnement économiques qui ont été annoncées.

– La perception de la baisse d’emploi a reculé de 10 points en moyenne à l’exception du secteur de l’agriculture. Ce repli pourrait être expliqué par l’adoption des mesures mises en place par le Comité de Veille Économique (CVE), notamment l’indemnité de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), qui ont contribué à la préservation des emplois.

– Une proportion de 36,6% des entreprises répondantes a demandé à bénéficier du produit Damane Oxygène. 23,6% des demandeurs ont vu leurs dossiers rejetés.

– Une proportion de 35,4% des entreprises sondées prévoient de faire appel aux produits Damane Relance et Damane TPE.

– La majorité des entreprises exportatrices répondantes (57,8%) entrevoit une reprise en 2021. Cette reprise s’inscrit dans la tendance globale observée. Les exportateurs sont légèrement moins pessimistes que l’ensemble des entreprises répondantes.

– Hausse du délai moyen de paiement supplémentaire dans tous les secteurs pour atteindre 52 jours. La liquidité et la solvabilité des entreprises s’en trouveront impactées.

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.