“Relance TPE” et “Damane Relance”: 22,4 MMDH de crédits accordés à plus de 15.000 entreprises (CCG)

“Relance TPE” et “Damane Relance”: 22,4 MMDH de crédits accordés à plus de 15.000 entreprises (CCG)

mardi, 8 septembre, 2020 à 11:12

Rabat – Un total de 22,4 milliards de dirhams (MMDH) de crédits garantis a été accordé dans le cadre des mécanismes “Relance TPE” et “Damane Relance” à 15.183 entreprises, selon la Caisse centrale de garantie (CCG).

“La reprise post Covid est bien amorcée. Depuis leur mise en place par la CCG, les mécanismes «Relance TPE» et «Damane Relance» ont profité à pas moins de 15.183 entreprises, pour un total de 22,4 MMDH de crédits ayant bénéficié de ces garanties exceptionnelles, soit un montant global d’engagements s’élevant à 19,7 MMDH”, indique la Caisse dans un communiqué.

Lancés le 15 juin 2020, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures décidées par le Comité de veille économique (CVE) visant l’atténuation des effets de la crise induite par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), l’objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises (GE) de financer le retour progressif à une activité normale.

Le produit “Relance TPE”, destiné à garantir les prêts des TPE réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams (MDH), a bénéficié à pas moins de 10.756 entreprises, totalisant 2,4 MMDH de crédits consentis, pour un volume d’engagement de 2,3 MMDH.

Pour sa part, le produit “Damane Relance”, déployé en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 MDH, a profité à 4.427 entreprises. Ce mécanisme a ainsi couvert un volume de crédits de près de 20 MMDH, pour des engagements de 17,4 MMDH.

En terme de répartition du volume des crédits garantis selon les secteurs d’activité, les mécanismes “Relance” ont principalement profité aux secteurs de l’industrie (33%), suivi du secteur de du commerce et distribution (31%), et du BTP (17%).

Lire aussi

SIEL : le CSEFRS‭ examine les leviers de la gouvernance du système éducatif national

samedi, 11 mai, 2024 à 10:37

Le Conseil Supérieur de l’Éducation‭, ‬de la Formation et de la Recherche Scientifique‭ (‬CSEFRS‭) a démarré, vendredi à Rabat, sa participation au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) sous le signe “Édification de la nouvelle école : une responsabilité partagée”, avec une conférence sur “La gouvernance des systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique”.

SIEL 2024 : l’IA au centre d’une rencontre organisée par le Secrétariat général du gouvernement

samedi, 11 mai, 2024 à 10:30

Le stand du Secrétariat général du gouvernement au 29e Salon internationale de l’édition et du livre (SIEL) a accueilli, vendredi, la professeure et experte internationale en intelligence artificielle (IA) et relations internationales, Fatima Roumate, pour présenter son dernier ouvrage “L’intelligence artificielle et le nouvel ordre mondial : nouvelles armes, nouvelles guerres et nouveaux rapports de force”.

SIEL 2024 : Une maquette de l’oasis de Marrakech présentée au stand de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

samedi, 11 mai, 2024 à 1:14

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a dévoilé, vendredi à Rabat, dans le cadre de sa participation à la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), une maquette de l’oasis de Marrakech, réalisée par des élèves de l’éco-école Oum Al Fadl de Marrakech.