Les questions bilatérales et régionales au centre des entretiens à Addis-Abeba entre Abiy Ahmed et Josep Borrell

Les questions bilatérales et régionales au centre des entretiens à Addis-Abeba entre Abiy Ahmed et Josep Borrell

jeudi, 8 octobre, 2020 à 18:00

Addis-Abeba – Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a eu, jeudi à Addis-Abeba, des entretiens avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell axés sur “les questions bilatérales et régionales d’intérêt commun”.

«Heureux d’avoir des discussions avec Josep Borell sur les questions bilatérales et régionales», écrit le Premier ministre éthiopien dans un tweet.

«Les relations entre l’Ethiopie et l’UE reposent sur un partenariat stratégique solide qui a permis la réalisation de nombreux projets de développement», a souligné Abiy Ahmed.

M. Borrell accompagné du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, effectue les 8 et 9 octobre une visite officielle à Addis-Abeba, dans le cadre d’une mission visant à renforcer le partenariat entre l’UE et l’Afrique.

Selon un communiqué de la Commission européenne, cette mission coïncide avec la remise de 7,5 tonnes de kits de dépistage du coronavirus, offerts par l’Allemagne, au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC-Afica), dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour aider ses partenaires à faire face à la pandémie.

“L’Afrique est notre partenaire naturel et notre voisin. Pour relever nos défis communs, nous avons besoin d’une Afrique forte, tout comme l’Afrique a besoin d’une Europe forte. Cette visite constitue une occasion de mener des échanges avec l’Union africaine et le gouvernement éthiopien”, a déclaré M. Borrell, cité par le communiqué.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).