La SMMU remet le prix de son 4è congrès international à deux étudiantes en médecine

La SMMU remet le prix de son 4è congrès international à deux étudiantes en médecine

samedi, 24 octobre, 2020 à 17:12

Rabat – La Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) a organisé, samedi à Rabat, la remise de prix de son 4è congrès international visant à mettre en valeur la recherche scientifique dans le domaine médical.

Ainsi, le prix a été attribué aux Mmes Ghita Chaoui et Hajar Moujtahid, étudiantes en 5è année de médecine à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, pour leur travail sur “le hiatus entre la pratique et la théorie en médecine d’urgence” avec comme exemple la réanimation cardiopulmonaire.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette cérémonie, Mme Chaoui a fait savoir que “c’est un honneur pour nous d’être élues dans ce congrès. Le travail effectué, que ce soit au niveau du design d’étude, de la collecte de données ou de l’analyse et rédaction, a été fait avec beaucoup d’acharnement et nous sommes très ravies des résultats”.

Ce travail “remarquable” a été élu parmi plus d’une centaine d’autres qui ont concouru à ce prix cette année, a, pour sa part, précisé le président du 4è congrès, Pr. Naoufal Chouaib, dans un mot en début de cérémonie.

S’étalant sur deux jours (vendredi et samedi), le 4è congrès international de la SMMU propose cette année des conférences et des ateliers sur des sujets intéressant le domaine des urgences dans tous ses aspects, la crise de la Covid-19 et ses effets multiformes, ainsi que son retentissement sur le personnel soignant.

La SMMU se fixe pour missions la promotion et le développement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines d’exercice de la médecine d’urgence, ainsi que la promotion et le soutien de la recherche en la matière.

Elle veille aussi à la tenue de congrès et de réunions scientifiques, à la publication d’ouvrages ou d’autres supports, à l’élaboration de recommandations scientifiques ou professionnelles et à l’octroi de bourses et de prix, en plus de l’organisation de projets de recherche et éventuellement la recherche du financement.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.