M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

dimanche, 25 mai, 2014 à 14:56

Manama- Le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), président du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, Mohamed Essabbar, a mis l’accent, dimanche à Manama, sur les défis juridiques et méthodologiques auxquels fait face l’élaboration du projet de statut de la Cour arabe des droits de l’Homme, notamment pour le rapprochement de ce projet aux systèmes des juridictions similaires.

Intervenant à l’ouverture de la conférence internationale sur la Cour arabe des droits de l’Homme, M. Essabbar a relevé que le challenge le plus important réside dans l’élaboration du statut de ce tribunal, soulignant qu’il est étroitement lié à la Charte arabe des droits de l’Homme, alors que celle-ci qui n’a été adoptée que par 14 pays membres de la Ligue arabe.

Il a également mis en exergue l’importance d’actualiser cette charte pour être en adéquation avec les autres chartes similaires garantissant les droits de l’Homme conformément aux conventions internationales.

Le secrétaire général du CNDH a mis l’accent sur la nécessité d’élargir les prérogatives de cette Cour pour permettre aux citoyens et aux organisations non gouvernementales d’ester en justice auprès de cette juridiction.

Lire aussi

SIEL : le CSEFRS‭ examine les leviers de la gouvernance du système éducatif national

samedi, 11 mai, 2024 à 10:37

Le Conseil Supérieur de l’Éducation‭, ‬de la Formation et de la Recherche Scientifique‭ (‬CSEFRS‭) a démarré, vendredi à Rabat, sa participation au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) sous le signe “Édification de la nouvelle école : une responsabilité partagée”, avec une conférence sur “La gouvernance des systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique”.

SIEL 2024 : l’IA au centre d’une rencontre organisée par le Secrétariat général du gouvernement

samedi, 11 mai, 2024 à 10:30

Le stand du Secrétariat général du gouvernement au 29e Salon internationale de l’édition et du livre (SIEL) a accueilli, vendredi, la professeure et experte internationale en intelligence artificielle (IA) et relations internationales, Fatima Roumate, pour présenter son dernier ouvrage “L’intelligence artificielle et le nouvel ordre mondial : nouvelles armes, nouvelles guerres et nouveaux rapports de force”.

SIEL 2024 : Une maquette de l’oasis de Marrakech présentée au stand de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

samedi, 11 mai, 2024 à 1:14

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a dévoilé, vendredi à Rabat, dans le cadre de sa participation à la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), une maquette de l’oasis de Marrakech, réalisée par des élèves de l’éco-école Oum Al Fadl de Marrakech.