Le président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale hongroise salue le plan d’autonomie proposé par le Maroc

Le président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale hongroise salue le plan d’autonomie proposé par le Maroc

mardi, 6 juin, 2023 à 14:19

Rabat – Le président de la Commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale de la Hongrie, Zsolt Németh, a salué, mardi à Rabat, le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour trouver une solution définitive au différend autour du Sahara.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Németh a mis en avant “le plan d’autonomie proposé par le Maroc, qui va contribuer à la stabilisation de la Méditerranée et résoudre le conflit au Sahara”.

Il a dans ce sens salué le soutien apporté par les Etats-Unis à ce plan d’autonomie.

S’agissant de la coopération entre Rabat et Budapest, M. Németh a fait observer que la relation d’amitié qui lie les deux pays se développe à travers deux canaux, les ministères des affaires étrangères, d’une part, et les parlements, de l’autre, soulignant que la diplomatie parlementaire et la coopération entre les institutions législatives marocaines et hongroises sont “fructueuses”.

Et d’ajouter que dans le cadre de cette coopération, la Hongrie a augmenté le nombre de bourses octroyées aux étudiants marocains à 165 par an.

Il s’est également félicité de cette coopération académique qu’il a qualifiée de “fructueuse”, exprimant son souhait d’approfondir la coopération économique, sociale et culturelle entre Rabat et Budapest.

M. Németh, en visite de travail au Maroc, aura également des entretiens à la Chambre des représentants ainsi qu’à la Chambre des conseillers.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).