Le ministre de la culture réfute les allégations de Shimon Samuels en rapport avec de prétendus livres antisémites exposés au SIEL de Casablanca

Le ministre de la culture réfute les allégations de Shimon Samuels en rapport avec de prétendus livres antisémites exposés au SIEL de Casablanca

jeudi, 9 avril, 2015 à 13:26

Rabat- Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a réfuté “avec force” l’information diffusée dernièrement par certains sites électroniques relative aux protestations de M. Shimon Samuels, du Centre Simon Wieseruhal-Europe en rapport avec de prétendus livres antisémites exposés lors du dernier Salon du livre et de l’édition de Casablanca.

Dans une mise au point parvenue jeudi à le MAP, M. Sbihi réfute avec force ces allégations, soulignant que “les listes d’ouvrages présentés au Salon sont étudiées par une commission spécialisée qui veille, avec rigueur, à éliminer tout ouvrage incitant à la haine, à la violence ou au racisme”.
“M. Samuels ne m’a jamais contacté cette année, ni par téléphone ni par courrier, contrairement à ce qu’il avance”, a affirmé le ministre, ajoutant que “les attaques injustifiées et récurrentes de M. Samuels ne peuvent s’expliquer que par son animosité à l’égard du Maroc et par sa volonté de porter atteinte à son modèle de tolérance et d’ouverture.
“Le Maroc, à travers son histoire, a pu forger un modèle de cohabitation entre les cultures et les religions qui a fait que la société marocaine n’a jamais dégagé une quelconque tendance au racisme ou à l’antisémitisme”, a affirmé le ministre.
Le Salon du livre et de l’édition de Casablanca, ouvert sur les cultures du monde et sur le dialogue fécond, est à mille lieux des clichés déformants que ces attaques laissent entendre, a-t-il encore affirmé.
“Nous avons été particulièrement honorés d’accueillir la Palestine comme invitée d’honneur de ce Salon et, à cet égard, la Palestine a donné une belle leçon de volonté de coexistence et de vivre ensemble”, a assuré M. Sbihi.

Lire aussi

APM…M. Mayara tient une série d’entretiens à Braga

jeudi, 16 mai, 2024 à 18:00

Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a eu une série d’entretiens bilatéraux, en marge des travaux de la 18ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tient les 15 et 16 mai à Braga (Portugal).

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech célèbre le 68è anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 17:49

La famille de la Sûreté Nationale à Marrakech a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), occasion de mettre en exergue les grandes réalisations et les sacrifices incommensurables consentis par cette institution citoyenne au service de la Patrie.

Célébration à Casablanca du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 16:05

La préfecture de police de Casablanca a célébré, jeudi, le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), une occasion pour souligner les réalisations sécuritaires dans la métropole.