Inauguration du système anti-pollution du littoral Est: Casablanca bénéficie désormais d’un taux de dépollution de 100 pc

Inauguration du système anti-pollution du littoral Est: Casablanca bénéficie désormais d’un taux de dépollution de 100 pc

mercredi, 13 mai, 2015 à 16:41

Casablanca – Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, inauguré mercredi par SM le Roi Mohammed VI, permet à la métropole économique de bénéficier d’un taux de dépollution de 100 pc.

Ce mégaprojet, qui a nécessité un budget global de l’ordre de 1,45 milliard de DH et dont les travaux ont démarré en 2011, constitue le plus grand investissement de la Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec).

Il a pour objectif de préserver l’environnement, l’écosystème côtier et l’hygiène publique, de protéger la population et le littoral du secteur Est de Casablanca de la pollution liquide due aux rejets d’eaux usées brutes.

Il vise aussi à améliorer le cadre de vie des habitants, à revaloriser et embellir la façade maritime, répondre aux nouvelles normes de rejet des eaux usées dans le milieu marin, ainsi qu’à permettre le raccordement des eaux usées des nouvelles zones d’aménagement urbain sur les intercepteurs et éviter les rejets directs en mer.

Les ouvrages réalisés dans le cadre de ce chantier, dont les travaux se sont déroulés en trois tranches, visent à intercepter les rejets directs existants des eaux usées situés entre le port de Casablanca et la ville de Mohammedia, les prétraiter et les écouler à travers un émissaire marin.

S’étalant sur une longueur de 24 km, le projet se compose de deux intercepteurs côtiers de diamètre variant entre 900 mm et 2500 mm, de plusieurs stations de pompage de différentes capacités pouvant aller jusqu’à 3 mètres cube/s, d’une station de prétraitement à Sidi Bernoussi d’une capacité maximale de 11 m3/s munie d’un système de dessablage-dégraissage et d’un émissaire marin de plus de 2 km de longueur et de 20 m de profondeur par rapport au niveau de la mer.

Une technologie de pointe a été utilisée dans la mise en œuvre de ce projet notamment l’utilisation des micro-tunneliers pour le creusement de la galerie de la tranche port, qui est une première au Maroc, une technologie qui assure davantage de sécurité, offre un gain de temps indéniable, occasionne moins de gêne aux riverains et usagers de la voie publique et minimise le risque pour les bâtiments adjacents.

Le système anti-pollution de la côte Est de Casablanca doit protéger la population et le littoral Est de la pollution liquide due aux rejets des eaux usées brutes, notamment celles issues des industries. Il permettra également de disposer de plages propres et de restaurer le potentiel touristique de la zone.

Au cœur des enjeux nationaux du développement durable, le système anti-pollution du littoral Est traite, à lui seul, 55 pc des eaux usées de la métropole, contribuant ainsi de manière décisive à la réhabilitation urbaine de toute la côte Est de la vile, à travers l’embellissement et la revalorisation de la façade maritime et l’amélioration du cadre de vie de la population.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.