Le village de pêche Dalia, un projet à fort impact sur les conditions de vie et de travail des pêcheurs

Le village de pêche Dalia, un projet à fort impact sur les conditions de vie et de travail des pêcheurs

vendredi, 27 septembre, 2013 à 15:07

Tanger – Le village de pêche “Dalia”, dont les travaux ont été lancés vendredi par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans la commune rurale Ksar El Majaz (Province Fahs Anjra), à proximité du port Tanger Med, est un projet qui va changer le quotidien des pêcheurs de la région, en améliorant leur sécurité et leurs conditions de travail.

Le village de pêche Dalia illustre la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les pêcheurs de Tanger-Tétouan, une région où la pêche artisanale joue un rôle de premier plan dans le tissu socio-économique et la vie de la population.

Le projet, qui a nécessité un budget de 70 millions de dhs, va profiter à 350 ménages et 70 pêcheurs exerçant leurs activités avec des baraques ne disposant d’aucune protection contre les tempêtes, à l’exception de la protection naturelle de la baie contre les houles atlantiques.

Le plan de masse du village, la solution retenue à l’issue des études techniques, peut recevoir une soixantaine de barques au niveau du bassin et une quarantaine de barques en stationnement sur le terre-plein.

Le plan comporte une digue principale d’une longueur de 180 ml, une contre-digue avec une longueur d’environ 115 ml, un terre-plein avec une surface de l’ordre de 6000 m2 et un quai pour l’embarquement du poisson ou l’avitaillement, outre une halle aux poissons, des magasins de pêcheurs et une fabrique de glace.

Il contribuera ainsi, à travers ces équipements, à une maîtrise de la ressource halieutique et au renforcement de l’hygiène et de la sécurité des pêcheurs.

Situé à l’est du complexe portuaire “Tanger Med”, dans la province Fahs Anjra à Tanger, le projet sera réalisé sur une période de 26 mois dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Ce village de pêche fait partie intégrante des efforts visant à assurer la valorisation des produits de la pêche, l’augmentation du revenu des pêcheurs, la diminution des charges d’exploitation et la hausse du taux de rendement économique.

Ces efforts concernent notamment la construction des points de débarquement équipés, des quais d’accostage, ainsi que des centres de formation et de renforcement des capacités des marins-pêcheurs.

Destinées principalement aux travailleurs de la pêche artisanale, ces infrastructures traduisent l’intérêt particulier accordé par le Souverain à l’intégration de cette catégorie professionnelle dans le tissu socioéconomique et l’amélioration de leurs conditions de travail, grâce à des équipements à même de valoriser au mieux les produits de la pêche.

Cette approche s’inscrit en droite ligne du Programme national de l’aménagement du littoral (PNAL) visant la création de pôles intégrés dans leur environnement économique et social, conformément aux ambitions du plan Halieutis.

Dans la région Nord, un montant global de près de 332,5 millions DH a été mobilisé pour la création de quatre villages de pêcheurs, notamment à Fnideq, Chemlala (province de Chefchaouen), Sidi Hsaïne (Nador) et Cala Iris (Al Hoceima), ainsi que la construction de deux points de débarquement nécessitant une enveloppe de 47,5 millions DH, et ce à Martil et Inouaren (Al Hoceima).

Dans le sillage des projets structurants lancés à Tanger durant cette dernière décennie dans les domaines notamment des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires, la ville du Détroit verra aussi, à l’instar de Casablanca, la réalisation d’un marché de gros de poisson nouvelle génération nécessitant un investissement de 40 millions DH.

Cette grande infrastructure fait partie d’un projet global de création de dix marchés de gros piloté par l’Office national de la pêche au niveau national, dans le cadre de la politique de développement de la commercialisation et de l’amélioration de la consommation des produits de pêche.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).