Dialogue social: réunion à Rabat entre M. Benkirane et trois centrales syndicales

Dialogue social: réunion à Rabat entre M. Benkirane et trois centrales syndicales

mardi, 15 avril, 2014 à 18:29

Rabat- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec les délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social, avait pour objectif d’examiner les revendications de la classe ouvrière marocaine.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Mobdii, a indiqué que la rencontre s’est déroulée dans un “climat empreint de maturité et de responsabilité”, ajoutant que la réunion “est restée ouverte afin de parvenir à un compromis susceptible de garantir la paix sociale”.

Dans une déclaration similaire, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a fait savoir que lors de cette réunion préliminaire avec le chef du gouvernement et les ministres concernés, les syndicats ont remis sur la table le mémorandum revendicatif de la classe ouvrière marocaine.

Pour sa part, le secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zayer, a souligné que cette réunion a permis d’examiner le mémorandum revendicatif qui avait été soumis au gouvernement, ajoutant qu’il a été convenu de poursuivre les rencontres dans le but de parvenir à un accord d’ici le 1er mai prochain.

Le secrétaire général de la FDT, Abderrahman Azzouzi, a, quant à lui, qualifié de “positives” les discussions ayant eu lieu lors de cette rencontre, faisant savoir que d’autres réunions seront tenues dans les plus brefs délais.

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.