Les données publiées par le HCP “manquent de précision” (M. El Khalfi)

Les données publiées par le HCP “manquent de précision” (M. El Khalfi)

jeudi, 30 janvier, 2014 à 21:56

Rabat – Les données publiées récemment par le Haut commissariat au plan (HCP) “manquent de précision”, a indiqué jeudi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, a indiqué que contrairement aux chiffres rendus publics par le HCP, les statistiques publiées par le ministère de l’Economie et des finances sont “claires et précises”, lesquelles ont montré que le gouvernement a pu réduire le taux de déficit de 7,3 pc en 2012 à 5,4 pc en 2013.

Les données émanant du ministère de l’Economie et de finances ont prévu une baisse du déficit à 4,9 pc en 2014 et la réalisation d’un taux de croissance de 4,2 pc, a-t-il dit.

“Le Maroc dispose d’un système statistique solide, conçu depuis plusieurs décennies et qui a permis au Royaume d’acquérir une grande crédibilité à l’échelle mondiale”, a souligné le ministre, ajoutant que les relations du Maroc avec les institutions financières internationales “sont basées sur la crédibilité des données publiées par le ministère de l’Economie et des finances, lesquelles permettent de fixer les contours de la politique économique étrangère et de soutenir la politique monétaire internationale du Maroc”.

En réponse à une question sur “le recours excessif à l’endettement”, le ministre a expliqué que la loi des finances 2014 “prévoit un repli de 20 milliards de dirhams des ressources liées aux prêts et dons, entre 2013 et 2014”.

Lire aussi

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:18

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaitra un trafic important et leur recommande notamment d’organiser au préalable leurs voyages et de se renseigner sur l’état instantané du trafic.