Le Maroc a adopté “une position ferme” à l’égard des déclarations condamnables et irresponsables du ministre algériens des AE

Le Maroc a adopté “une position ferme” à l’égard des déclarations condamnables et irresponsables du ministre algériens des AE

jeudi, 26 octobre, 2017 à 17:41

Rabat – Le Maroc a adopté “une position ferme” à l’égard des déclarations “condamnables, irresponsables et inacceptables voire enfantines” du ministre algérien des Affaires étrangères, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Ces déclarations, qui comportaient des allégations mensongères, n’affecteront en rien la place du Royaume ni en Afrique ni dans le monde, a souligné le ministre délégué lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani.

Et M. El Khalfi de préciser que tout le monde se réfère aujourd’hui aux données des institutions internationales, comme la Banque mondiale et autres, qui contredisent les allégations véhiculées par le responsable algérien.

Aussi bien la Royal Air Maroc (RAM) que le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) avaient adopté également des positions très fermes, tout comme les groupes parlementaires dans les deux chambres qui ont exprimé leur rejet de ce genre de déclarations, qui portent plus atteinte à leur auteur, a-t-il poursuivi.

Concernant les prochaines mesures à prendre à ce sujet, le ministre délégué a indiqué que chaque secteur et chaque institution est libre de prendre les mesures qui s’imposent pour répondre aux préjudices causés par les déclarations du ministre algérien et préserver la dignité, surtout qu’il s’agit d’institutions nationales très présentes non seulement en Afrique mais également à l’échelle internationale.

“Ce qui nous intéresse dans cette affaire c’est l’unité de la position nationale rejetant et condamnant ces déclarations, une position qui constitue un des fondements de la politique étrangère de notre pays”, a-t-il souligné.

Lire aussi

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.

Kigali: Ouverture des travaux de l’Africa CEO Forum avec la participation du Maroc

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:14

Les travaux de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum se sont ouverts, jeudi à Kigali, avec la participation de près de 2.000 chefs d’entreprise et décideurs politiques de plusieurs pays africains, dont le Maroc.