Le Maroc prend part à la COP20 à Lima

Le Maroc prend part à la COP20 à Lima

samedi, 6 décembre, 2014 à 12:54

ES : Mohammed TANJI
Lima- La ministre déléguée chargée de l’environnement, Mme Hakima El Haite est arrivée, vendredi soir à Lima, à la tête d’une importante délégation interministérielle marocaine, pour prendre part à la 20ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP20).
Cette conférence, qui se tient depuis lundi dans la capitale péruvienne, avec la participation de 195 pays, dont le Maroc, a pour objectif d’établir les bases d’un nouvel accord global en 2015, lors de la COP21 à Paris, qui doit entrer en vigueur en 2020, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) met en place un cadre global de l’effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques.
Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre.
Selon cette Convention, les gouvernements rassemblent et diffusent les informations sur les gaz à effet de serre, sur les différentes politiques nationales et sur les meilleures mises en pratiques et mettent en œuvre les stratégies nationales pour faire face à ces émissions.
Le Maroc a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1995.
En 2001, le Royaume avait accueilli la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) dans la ville de Marrakech.
Outre Mme El Haite, la délégation marocaine à la COP20, qui se poursuivra jusqu’au vendredi prochain, comprend l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad, et l’ambassadeur du Royaume à l’ONU, Omar Hilale, ainsi que de hauts fonctionnaires représentant divers départements ministériels.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).