Sahara: La France réaffirme son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc (Déclaration conjointe de la RHN)

Sahara: La France réaffirme son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc (Déclaration conjointe de la RHN)

jeudi, 19 décembre, 2019 à 22:39

Paris- La France a réaffirmé, jeudi, son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler le différend autour du Sahara et le considère comme “base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique négociée”.

Selon la Déclaration conjointe publiée au terme de la Rencontre de Haut Niveau (RHN) France-Maroc tenue, jeudi à Paris, sous la co-présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani et du Premier ministre Edouard Philippe, “la France se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant” vers un règlement de la question du Sahara et “réitère son soutien à la recherche d’une solution politique qui soit juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité”.

Dans ce contexte, “la France appuie le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme base sérieuse et crédible en vue d’une solution politique négociée”, souligne le texte de la Déclaration.

Par ailleurs, les deux Chefs de gouvernement ont réitéré “leur détermination à poursuivre et renforcer leur coopération dans le système multilatéral, en faveur de la paix et de la sécurité, du développement durable, de l’Etat de droit, de la diversité culturelle et du multilinguisme”.

“Cet engagement se manifestera notamment à l’occasion de la deuxième Conférence ministérielle pour le Maintien de la paix dans l’espace francophone qui se tiendra à Rabat et que co-présideront les deux pays le 23 et le 24 avril 2020”, souligne la Déclaration.

La 14ème RHN France-Maroc, tenue dans le cadre de la relation d’amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc, a permis de faire un point d’étape de la relation entre les deux pays dans plusieurs domaines notamment politique, économique et culturel. La Rencontre a vu la participation d’une importante délégation officielle française et marocaine.

Cette Rencontre de Haut Niveau, qui a été précédée d’un entretien bilatéral entre les deux chefs de gouvernement, a permis d’imprimer un nouvel élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et d’intensifier le dialogue politique bilatéral. Ses travaux ont été couronnés par la signature de neuf accords de coopération bilatéraux dans différents domaines.

Lire aussi

Jeux de la solidarité islamique : Bilan positif de la participation marocaine en athlétisme à l’issue de la 1ère journée

lundi, 8 août, 2022 à 21:30

La participation marocaine lors de la première journée des épreuves d’athlétisme a signé un bilan positif marqué par la qualification des athlètes marocains aux prochains tours des différentes épreuves disputées lundi dans le cadre des Jeux de la solidarité islamique qui se déroulent à Konya, en Turquie.

Les États-Unis et les pays africains, des “partenaires égaux” face aux nouveaux défis (Blinken)

lundi, 8 août, 2022 à 20:19

Les États-Unis considèrent les pays africains comme des “partenaires égaux” face aux nouveaux défis auxquels le monde est confronté, a indiqué lundi à Pretoria le Secrétaire d’État américain Antony Blinken.

La France et l’Europe doivent mettre en place une alliance rénovée avec le Maroc (politologue)

lundi, 8 août, 2022 à 18:53

La France et l’Europe doivent œuvrer pour la mise en place d’une alliance rénovée avec le Maroc, qui pourrait devenir le pivot dans les relations entre le Nord et le Sud, souligne le politologue Abdelmalek Alaoui.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires