La régionalisation au Maroc au centre d’une rencontre à Vienne entre M. Biadillah et le Vice-Président du Conseil national autrichien
Envoyé spécial Abdellah AKDIM
Vienne – La régionalisation avancée au Maroc a été au centre d’une rencontre, jeudi à Vienne, entre le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah et le vice-président du conseil de la nation (Nationalratsprasident, chambre basse du parlement autrichien).
M. Biadillah, qui conduit une délégation de la Chambre des conseillers en visite de travail en Autriche, a souligné que le Maroc a une expérience en matière de régionalisation, rappelant qu’il y avait sept régions dans le Royaume qui sont passées ensuite à 16 sous l’autorité du ministère de l’intérieur. “Maintenant nous allons passer à une régionalisation avancée”, a dit le président de la chambre des conseillers, précisant qu’une commission nationale travaille d’arrache-pied sur cette question dans le cadre d’un dialogue avec les partis politiques, des ONG et d’autres composantes de la société pour préparer une loi organique sur la régionalisation qui sera soumise au parlement prochainement.
La régionalisation avancée augure d’une nouvelle génération de réformes institutionnelles et constitue une approche de nature à permettre la création des richesses et leur redistribution de manière équitable, a-t-il expliqué, ajoutant que la régionalisation est un des grands chantiers de réforme faisant partie d’une nouvelle ingénierie qui structure l’Etat marocain, qui se veut moderne, démocratique, ouvert et décentralisé.
La mise en oeuvre de la régionalisation avancée se traduira par l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, par le développement de leurs moyens humains, techniques et financiers, et par le renforcement de la démocratie participative et l’émergence d’une élite locale plus entreprenante, a soutenu Biadillah pour qui, l’objectif recherché est le relèvement du niveau social du citoyen et une répartition équitable des richesses nationales.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien