La régionalisation au Maroc au centre d’une rencontre à Vienne entre M. Biadillah et le Vice-Président du Conseil national autrichien

La régionalisation au Maroc au centre d’une rencontre à Vienne entre M. Biadillah et le Vice-Président du Conseil national autrichien

jeudi, 12 décembre, 2013 à 20:41

Envoyé spécial Abdellah AKDIM

Vienne – La régionalisation avancée au Maroc a été au centre d’une rencontre, jeudi à Vienne, entre le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah et le vice-président du conseil de la nation (Nationalratsprasident, chambre basse du parlement autrichien).

M. Biadillah, qui conduit une délégation de la Chambre des conseillers en visite de travail en Autriche, a souligné que le Maroc a une expérience en matière de régionalisation, rappelant qu’il y avait sept régions dans le Royaume qui sont passées ensuite à 16 sous l’autorité du ministère de l’intérieur. “Maintenant nous allons passer à une régionalisation avancée”, a dit le président de la chambre des conseillers, précisant qu’une commission nationale travaille d’arrache-pied sur cette question dans le cadre d’un dialogue avec les partis politiques, des ONG et d’autres composantes de la société pour préparer une loi organique sur la régionalisation qui sera soumise au parlement prochainement.

La régionalisation avancée augure d’une nouvelle génération de réformes institutionnelles et constitue une approche de nature à permettre la création des richesses et leur redistribution de manière équitable, a-t-il expliqué, ajoutant que la régionalisation est un des grands chantiers de réforme faisant partie d’une nouvelle ingénierie qui structure l’Etat marocain, qui se veut moderne, démocratique, ouvert et décentralisé.

La mise en oeuvre de la régionalisation avancée se traduira par l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, par le développement de leurs moyens humains, techniques et financiers, et par le renforcement de la démocratie participative et l’émergence d’une élite locale plus entreprenante, a soutenu Biadillah pour qui, l’objectif recherché est le relèvement du niveau social du citoyen et une répartition équitable des richesses nationales.

Lire aussi

Tanger: Fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” (DGAPR)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:51

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, vendredi, la fermeture définitive de la prison locale “Sat Village” à Tanger ainsi que le transfert de ses pensionnaires vers d’autres établissements pénitentiaires.

Sahara marocain : Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain traduit un “engagement politique et stratégique” (Moratinos)

vendredi, 26 avril, 2024 à 15:42

Le soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie, proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, illustre un “engagement politique et stratégique important”, a affirmé, vendredi à Madrid, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

vendredi, 26 avril, 2024 à 14:18

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau autoroutier connaitra un trafic important et leur recommande notamment d’organiser au préalable leurs voyages et de se renseigner sur l’état instantané du trafic.