Trois centrales syndicales appellent à l’ouverture d’un véritable dialogue social et de négociations sérieuses

Trois centrales syndicales appellent à l’ouverture d’un véritable dialogue social et de négociations sérieuses

mercredi, 29 janvier, 2014 à 21:23

Casablanca – Trois centrales syndicales ont revendiqué, mercredi à Casablanca, l’ouverture d’un véritable dialogue social, de négociations collectives sérieuses et responsables aboutissant à des conventions collectives.

L’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) ont appelé, dans une déclaration commune distribuée lors d’une conférence de presse à l’issue de leur réunion plutôt dans la journée, le gouvernement à engager un dialogue responsable et sérieux sur la base d’un cahier revendicatif que les trois organisations syndicales soumettront ultérieurement au chef du gouvernement.

Les trois centrales, qui ont fait endosser au gouvernement la responsabilité du “blocage du dialogue social et de la négociation collective ainsi que de la dégradation des conditions sociales’’, ont exigé ‘’le retrait de l’ensemble des projets de loi relatifs aux classes laborieuses et aux salariés et de toutes les décisions impopulaires portant un coup au pouvoir d’achat des masses ouvrière et populaire’’.

Elles ont affirmé leur détermination à prendre toutes les actions et mesures militantes qu’impose la situation, tout en poursuivant l’action commune en tant que ‘’choix stratégique incontournable‘’, invitant la classe ouvrière des différents secteurs de production à plus de mobilisation en vue de ‘’faire face aux attaques contre les droits, les libertés syndicales et les acquis’’.

Cette déclaration commune, ont-ils ajouté, ‘‘reflète la volonté syndicale collective’’ qui ambitionne d’unifier le mouvement syndical marocain pour retrouver sa place historique qui est la sienne et de lui permettre d’accomplir son rôle dans l’édification ‘’d’une société de liberté, de démocratie, de justice sociale et de dignité, la redistribution équitable de la richesse nationale dans le cadre de l’Etat de droit et des institutions’’.

Lire aussi

Rabat: Hommage au Pr Ahmed El Khamlichi, un pionnier de la jurisprudence, du droit et de la justice

mardi, 21 mai, 2024 à 10:25

Une cérémonie a été organisée, lundi à Rabat, en hommage au Pr Ahmed El Khamlichi, juriste, juge, professeur d’université et ancien directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, en reconnaissance de ses contributions scientifiques et sa diligence intellectuelle.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

mardi, 21 mai, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert dans le vert mardi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,36% à 13.493,22 points (pts).

Le site archéologique de Chellah rouvert au public après sa restauration

mardi, 21 mai, 2024 à 9:16

Le site archéologique du Chellah est désormais ouvert au public après d’importants travaux de restauration entamés en 2021, a annoncé, lundi, la Société de développement régional “Rabat Région Patrimoine Historique” (RRPH), en charge de la gestion et l’exploitation de ce site.