Mme Mezzour annonce un nouveau programme de couverture internet de 1800 zones rurales

Mme Mezzour annonce un nouveau programme de couverture internet de 1800 zones rurales

lundi, 20 mai, 2024 à 23:52

Rabat – La ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, le lancement d’un nouveau programme de couverture internet de 1800 zones rurales durant les mois prochains, en allusion à la deuxième phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit.

En réponse à une question orale sur le bilan de la mise en œuvre du chantier de digitalisation dans le nouveau modèle de développement posée par le Groupe du progrès et du socialisme lors d’une séance consacrée aux questions orales, Mme Mezzour a indiqué que son département poursuit l’implémentation de la première phase dudit Plan avec pour objectif de couvrir 10.740 zones rurales qui connaissaient un déficit sur le plan de la couverture internet.

Après avoir signalé le progrès significatif réalisé en matière de transition digitale, elle a fait savoir que la stratégie nationale pour le développement du numérique à l’horizon 2030, ayant été présentée au Conseil de gouvernement et lors la réunion de la Commission nationale pour le développement numérique, a été préparée en vue de son lancement.

Le ministère développe actuellement une plateforme numérique unifiée, a déclaré Mme Mezzour, notant qu’il existe plus de 600 plateformes numériques publiques et que le Maroc dispose de “l’une des meilleures infrastructures digitales en matière de télécommunication sur l’échelle continentale”.

A cet effet, le ministère œuvre à l’accompagnement des différentes administrations en vue d’adopter de nouvelles méthodologies et d’améliorer les services numériques, a indiqué Mme Mezzour en réponse à une question posée par le Groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, poursuivant qu’il travaille également sur la mise en place des centres de proximité à même de permettre aux citoyens de bénéficier des services numériques d’une manière accessible.

Évoquant l’exemple de “Rokhas” par référence à l’efficacité des plateformes numériques, Mme. Mezzour a révélé que cette plateforme délivre quotidiennement 10.000 autorisations par voie électronique, expliquant qu’elle permet aussi une gestion transparente des demandes d’autorisation urbanistique et économique au niveau national.

Dans la même lignée, elle a, par ailleurs, cité le portail du Registre Social Unifié qui a permis de simplifier les procédures permettant aux citoyens de bénéficier du programme d’aides sociales sans avoir recours au déplacement entre plusieurs administrations pour le dépôt de dossier, faisant remarquer que le nombre d’inscrits s’élève à plus de 17 millions.

Lire aussi

Sahara: Le Burkina Faso réitère son soutien à l’initiative d’autonomie, “la meilleure solution”

vendredi, 14 juin, 2024 à 23:49

Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la meilleure solution” au différend régional autour du Sahara marocain.

Hajj 1445 : des initiatives pour promouvoir la mobilité verte (ministre)

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:17

Des initiatives et des techniques favorisant la mobilité verte ont été adoptées en matière de transport et de la logistique dédiés aux pèlerins, a indiqué, vendredi à Mina, le ministre saoudien du Transport et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser.

Province d’Al Haouz: Poursuite des efforts pour la bonne célébration de l’Aïd al-Adha

vendredi, 14 juin, 2024 à 22:13

Les préparatifs pour célébrer l’Aïd al-Adha se poursuivent dans la province d’Al Haouz, afin de garantir que cet événement religieux se déroule dans des conditions optimales, répondant aux attentes des habitants de la région, notamment dans les zones touchées par le séisme.