Province Oued Eddahab : SM le Roi inaugure l’écloserie “Azura Aquaculture”

Province Oued Eddahab : SM le Roi inaugure l’écloserie “Azura Aquaculture”

mardi, 9 février, 2016 à 15:54

Commune El Argoub – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à la commune El Argoub (Province d’Oued Eddahab), à l’inauguration de l’écloserie “Azura Aquaculture”, un projet pilote qui confirme l’intérêt qu’accorde le Souverain à la préservation et au renforcement de la biodiversité marine.

Ce projet aquacole, qui a nécessité une enveloppe budgétaire globale de 81 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique “Halieutis”, élaborée conformément aux Hautes orientations de SM le Roi et visant la mise à niveau et la modernisation des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique, ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de sa performance.

Outre le développement socio-économique de la région d’implantation, ce projet devra contribuer à la durabilité des ressources, à la promotion de l’élevage, du traitement et de la commercialisation de près de 970 tonnes d’huitres, de palourdes et d’ormeaux, et à la diminution des risques zoo-sanitaires liés à l’importation de ces espèces de l’étranger.

Doté d’équipements de nouvelle génération, “Azura aquaculture” abrite une écloserie de deux hectares comprenant des salles de filtration d’eau, de production de phytoplancton, de géniteurs, et de fécondation, un laboratoire, une zone micro-nurserie et une nurserie.

L’écloserie comprend également une zone de pré-grossissement sur filière (20 ha), un parc à Palourdes (200 ha), un parc à huitres (16 ha) et un atelier de conditionnement.

Ce projet fait partie intégrante du plan d’aménagement aquacole dans la région de Dakhla – Oued Eddahab (2015 – 2020), qui figure parmi les projets phares du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche Verte.

Ce plan régional d’aménagement aquacole prévoit la réalisation, pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams, de 878 unités de production réparties sur trois zones géographiques identifiées, à savoir la baie de Dakhla (520 unités), la baie de Cintra (243) et la zone située entre ces deux baies (115).

Devant générer quelques 3.350 emplois directs, ces projets, pilotés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), seront réalisés sur une superficie de 6.556 ha et permettront, à terme, d’atteindre une production annuelle globale estimée à 115.450 tonnes.

Ces différents projets aquacoles viennent ainsi conforter le plan Halieutis qui a pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l’économie nationale, de porter à 21,9 milliards de dirhams le PIB du secteur à l’horizon 2020, et de générer quelque 115.000 emplois directs.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.