SM le Roi invite le gouvernement à établir un plan d’action intégré pour financer les projets d’infrastructures dans les régions enclavées

SM le Roi invite le gouvernement à établir un plan d’action intégré pour financer les projets d’infrastructures dans les régions enclavées

jeudi, 30 juillet, 2015 à 13:57

Rabat – SM le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à établir un plan d’action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées, pour financer les projets d’infrastructures dans les communes et régions enclavées, et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre.
Ces projets pourront être intégrés à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans sa nouvelle approche, et s’insérer dans les futurs programmes des Conseils régionaux et locaux, qui disposent désormais de ressources importantes et de larges compétences, a affirmé SM le Roi dans le discours adressé jeudi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.
SM le Roi a relevé que tout ce qui a été réalisé, nonobstant son importance, “restera insuffisant pour notre pays tant qu’une frange de la société continue à souffrir des conditions pénibles de la vie, et tant qu’elle éprouve le sentiment d’être marginalisée, malgré tous les efforts déjà consentis”.
“En dépit des progrès réalisés par notre pays, ce qui me désole, c’est cette situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l’Atlas et du Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines et sur les côtes”, a fait observer SM le Roi avant d’ajouter : “Nous avons conscience de l’ampleur du déficit qui s’est accumulé depuis des décennies dans ces régions, malgré toutes les initiatives et tous les efforts qui ont été déployés”.
Certes, a dit le Souverain, “c’est une catégorie qui est en passe de se rétrécir de plus en plus. Mais je tiens, néanmoins, à ce que tous les citoyens puissent profiter des richesses de la nation”.
SM le Roi a rappelé que l’étude de terrain confiée au ministre de l’Intérieur, qui exerce l’autorité tutélaire sur les collectivités territoriales, pour cerner les besoins de chaque douar et de chaque région, dans les domaines notamment de l’enseignement et de la santé, de l’eau, l’électricité, les routes rurales, et ayant porté sur toutes les régions du Royaume, a permis d’identifier plus de 29 mille douars, dans 1272 communes, souffrant d’un tel déficit.
De même qu’ont été examinés environ 20 800 projets, dédiés à plus de 12 millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille Douars, avec un budget global de 50 milliards de dirhams environ.
Soulignant que la préservation de la dignité du citoyen constitue la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement, SM le Roi a insisté sur l’impératif de marquer une “pause” pour parvenir à des solutions nouvelles, aptes à permettre à cette catégorie sociale de se mettre au diapason et de s’intégrer dans la vie nationale.
A cet égard, le Souverain a indiqué que la régionalisation doit reposer sur un effort “soutenu et imaginatif” permettant de trouver des solutions adaptées à chaque région, selon ses spécificités et ses ressources, et en fonction des opportunités d’emploi qu’elle peut apporter, et des difficultés qu’elle rencontre en matière de développement.
“La Région doit constituer un pôle de développement intégré, dans le cadre d’un équilibre et d’une complémentarité entre ses zones, ses villes et ses villages, de telle sorte qu’elle contribue à endiguer le mouvement d’exode vers les villes”, a jouté le Souverain.
SM le Roi a souligné que l’attention portée à la situation des populations du monde rural et des zones éloignées ou difficiles d’accès, vise également la promotion des zones marginales et des quartiers anarchiques en périphérie urbaine.
“C’est pourquoi nous avons concentré les projets de l’INDH sur la lutte contre les déficits qui y ont été relevés”, a affirmé SM le Roi.

Lire aussi

SelectUSA, un sommet sur les opportunités d’investissement aux USA présenté à Casablanca

mardi, 14 mai, 2024 à 23:49

Le SelectUSA Investment Summit 2024, un rendez-vous international qui accueille depuis 10 ans des centaines d’entreprises étrangères souhaitant se lancer ou étendre leurs activités aux États-Unis, a été présenté, mardi à Casablanca, lors d’une conférence de presse animée par la Consule générale US, Marissa Scott.

La chambre des conseillers adopte à l’unanimité un projet de loi fixant des dispositions particulières relatives au régime de l’AMO

mardi, 14 mai, 2024 à 23:27

La chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée.

Sommet arabe : Entretiens à Manama de M. Bourita avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des AE

mardi, 14 mai, 2024 à 22:53

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu mardi à Manama des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre jordanien des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés, M. Ayman Al-Safadi, à l’occasion du 33ème sommet arabe.