SM le Roi préside à Rabat une réception à l’occasion de la Fête du Trône

SM le Roi préside à Rabat une réception à l’occasion de la Fête du Trône

jeudi, 30 juillet, 2015 à 13:43

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, une réception à l’occasion du 16ème anniversaire de l’accession du Souverain au trône de Ses glorieux ancêtres.
Au début de cette cérémonie, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs voeux à SM le Roi en cette heureuse occasion.
Ainsi, le Souverain a été salué par Monseigneur Antonio Sozzo, nonce apostolique (ambassadeur du Vatican), doyen du corps diplomatique européen, M. Mohamadou Youssifou, Ambassadeur de la République du Cameroun, doyen du corps diplomatique africain et du corps diplomatique islamique, M. Fransisco A. Caraballo, Ambassadeur de la République dominicaine, doyen du corps diplomatique américain, M. Hazim Ahmed Al Youssoufi, ambassadeur de la République d’Irak, doyen du corps diplomatique arabe, et M. Jamal Ben Hassan, Ambassadeur du Royaume de Malaisie, doyen du corps diplomatique asiatique.
Le Souverain a, par la suite, été salué par Abdelillah Benkirane, Chef du gouvernement, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, Mustapha Fares, premier-président de la Cour de Cassation, Mustapha Meddah, Procureur général près cette Cour, Mohamed Achergui, Président du Conseil Constitutionnel, Driss Jettou, Président de la Cour des Comptes et Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental.
Sa Majesté le Roi a de même été salué par Mohamed Yssef, secrétaire général du Conseil supérieur des Ouléma, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme et président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, Abdelaziz Benzakour, médiateur du Royaume, Amina Lamrini Ouehabi, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Abdelali Benamour, président du Conseil de la Concurrence, Abdessalam Abouderar, président de l’Instance centrale de prévention de la corruption, et Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
Le Souverain a ensuite été salué par le Général de corps d’armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant la Zone Sud, le Général de Corps d’Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de Division Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air, le Général de Division Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, le Général de Brigade Lahcen Imjane, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Sud), le Général de Brigade Hassan Taik, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Nord), le Colonel Major Mohamed Berrid, Chef du troisième bureau, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire national, ainsi que par Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation.
Le Souverain a également été salué par Monseigneur Vincent Lamdel, archevêque de Rabat, Monseigneur le pasteur Samuel Amedro, président de l’Eglise évangélique au Maroc, Monseigneur Maxim Massalitin, président de l’Eglise orthodoxe russe, et Yossef Israel, Grand rabbin de Casablanca.
SM le Roi a aussi été salué par Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement, Mohamed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France et président d’honneur du Conseil français du culte musulman, et le Grand Rabbin Arthur Schneier, président de la Fondation “Appel de la Conscience” à New York.
Le Souverain a, à cette occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams Royaux.

Lire aussi

Le CESE participe à deux rencontres au parlement sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:29

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prend part, les 20 et 21 mai, à une rencontre à la Chambre des conseillers et une autre à la Chambre des représentants sur les avis du Conseil relatifs au tourisme et au mariage des mineurs.

M. Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas

mercredi, 15 mai, 2024 à 23:23

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York.

Rabat : Signature d’un mémorandum d’entente pour le développement des services à distance en amazigh

mercredi, 15 mai, 2024 à 22:56

Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration et une entreprise marocaine de service clients pour développer des services à distance en langue amazighe.