Festival Jawhara: Les stars du chaabi attirent la foule pour la deuxième soirée

Festival Jawhara: Les stars du chaabi attirent la foule pour la deuxième soirée

dimanche, 4 août, 2019 à 12:01

El Jadida – Les stars de la musique chaabi ont attiré, samedi soir, une foule immense pour la deuxième journée du Festival international de Jawhara, qui se tient dans la ville d’El Jadida et les deux communes avoisinantes d’Azemmour et de Bir Jdid.

La star populaire Zina Daoudia a tenu son rang et répondu largement aux attentes de ses fans qui se sont déplacés très nombreux à la scène Hippodrome à El Jadida, où l’effervescence était facilement perceptible et les ardeurs difficiles à retenir.

La première partie de ce concert, suivi par près de 100.000 spectateurs, a été brillamment assurée par Zakaria Ghafouli, la nouvelle coqueluche de la chanson de jeunes au Maroc, dont les tubes enregistrent des millions de vues sur Youtube et passent en boucle sur les radios.

Non loin de la capitale des Doukkala, la ville d’Azemmour et ses remparts historiques ont accueilli l’une des figures de proue de l’art de la Ayta, Khalid El Bouazzaoui, dont la prestation a été acclamée par 70.000 spectateurs, selon les organisateurs.

L’autre visage incontournable du chaabi, Abdellah Daoudi, a fait chavirer la commune de Bir Jdid (56 km d’El Jadida), avec une impressionnante audience estimée à 90.000 personnes, qui ont auparavant apprécié Cheb Amrou, ancienne grande promesse du rai marocain revenu sous les feux de la rampe avec un nouveau style, au cours des dernières années.

Le Festival Jawhara permet à des dizaines de milliers de personnes, de divers horizons, d’accéder gratuitement aux activités et d’y prendre part. Véritable melting-pot culturel et artistique, cet événement revient, chaque année, avec une multitude d’activités incluant la musique, les arts plastiques, le théâtre, la compétition Jawhara Talents, l’animation de rue, les sports, les ateliers enfants, le tout relevé par un plateau d’artistes de renom qui partagent leur passion, durant trois jours, avec les festivaliers.

Organisée par l’Association des Doukkala, le festival a drainé depuis son lancement en 2011 plus de 6 millions de visiteurs, avec la participation de 500 artistes et musiciens représentant 25 pays.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).