“Il n’y a pas de fatalité à la haine, à la peur ou à la fracture religieuse”, affirme M. Azoulay

“Il n’y a pas de fatalité à la haine, à la peur ou à la fracture religieuse”, affirme M. Azoulay

mardi, 1 octobre, 2013 à 14:09

Fès – “Il n’y a pas de fatalité à la haine, à la peur ou à la fracture religieuse”, a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président de la Fondation Anna Lindh devant la conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions qui s’est ouverte lundi soir à Fès.

“Nous sommes certes dans un temps et dans un monde meurtris par la régression idéologique et par les tentations trop souvent tragiques d’un repli identitaire exacerbé par l’instrumentalisation politique de nos religions respectives”, a ajouté M. Azoulay en soulignant en contrepoint “la nécessité impérieuse de revisiter l’histoire contemporaine du dialogue inter-religieux et inter-culturel pour prendre la juste mesure du caractère conjoncturel du recul collectif enregistré ces dernières années”.

“J’appartiens à une génération qui, à partir du Maroc, a su mettre nos spiritualités respectives au service de la raison, de la justice et de la dignité reconnue à chacun”, a souligné le Conseiller de SM le Roi en suggérant à l’OIF et à l’ISESCO de prendre l’initiative d’un état des lieux scientifique exhaustif et rigoureux pour analyser les raisons qui ont abouti à la régression enregistrée ces dernières années et pour dire à la communauté internationale à qui finalement a profité cette régression.

“Pour se construire différemment et dans une perspective nourrie par la modernité, la diversité et l’altérité, les générations montantes ont besoin d’un discours de vérité qui sera garant de la légitimité et du succès de la reconquête d’un espace international apaisé”, a affirmé M. André Azoulay.

“Le volontarisme, la cohérence et la détermination des choix fondamentaux faits par le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour donner corps et réalité à une société qui vit sa diversité dans la sérénité et son pluralisme dans le consensus national, sont à cet égard un atout majeur pour une communauté des Nations en quête de repère et d’exemplarité dans notre région”, a réaffirmé pour conclure le Conseiller de SM le Roi.

Cette conférence internationale, dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la lecture d’un message royal adressé aux participants, réunit d’éminentes personnalités politiques, religieuses et morales qui analyseront, à la lumière des changements intervenus dans les relations internationales et des transitions politiques en cours, les avancées mais aussi les risques et les contraintes qui se dressent contre le renforcement du dialogue des cultures et des religions.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).