Le film saoudien “Wadjda” remporte le Grand prix du Festival international du film de femmes de Salé

Le film saoudien “Wadjda” remporte le Grand prix du Festival international du film de femmes de Salé

dimanche, 29 septembre, 2013 à 9:44

Salé – Le film saoudien “Wadjda” de Haifa Al Mansour a remporté, samedi, le grand prix de la 7- ème édition du Festival international du film de femmes de Salé, organisée du 23 au 28 septembre, par l’Association Bouregreg, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Ce film relate l’histoire de la fille “Wadjda” qui rêve d’obtenir une bicyclette malgré les obstacles qui subsistent à cet effet dans son milieu conservateur.

Les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués respectivement à l’actrice sud africaine Rayna Campbell, vedette du film “Layla Fourie” et à l’acteur Con Shin de Hong Kong dans le film “Monaarajate”.

Pour le prix du meilleur scénario, il a été décerné à Nana Ekvtimishvili pour son film “Eka & natia, chronique d’une jeunesse géorgienne”, alors que le film “Eat Sleep Die” de Gabriela Pichler de Suède, a remporté le prix du jury.

“Le choix était difficile”, a déclaré à la MAP l’actrice marocaine, Sana Akroud, qui a tenu à féliciter “les enfants, vedettes des films de ce festival”.

La cérémonie de clôture du festival a été également marquée par l’hommage rendu à la réalisatrice marocaine Farida Bourkia qui a exprimé “sa grande fierté pour cet hommage et ses vifs remerciements aux organisateurs de cette manifestation”.

Lire aussi

JPO de la DGSN: le dispositif “Tifli Moukhtafi” a permis de retrouver 124 enfants disparus

dimanche, 19 mai, 2024 à 18:38

Le dispositif “Tifli Moukhtafi” (Mon enfant a disparu), un mécanisme d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus, a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023 par la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) en partenariat avec la société Meta.

Regards croisés au SIEL sur la vie et l’oeuvre d’Edmond Amran El Maleh

dimanche, 19 mai, 2024 à 11:13

L’oeuvre prolifique du grand écrivain et intellectuel Edmond Amran El Maleh a été au cœur d’une conférence de haut niveau, samedi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) qui consacre un stand en hommage à la mémoire de cette icône de la scène intellectuelle et culturelle marocaine.

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).