Mawazine-2019: Le Ballet Flamenco de Andalucía, immersion totale de l’âme et du corps dans la magie de l’univers andalou

Mawazine-2019: Le Ballet Flamenco de Andalucía, immersion totale de l’âme et du corps dans la magie de l’univers andalou

vendredi, 21 juin, 2019 à 23:03

Par — Imane BROUGI —

Rabat – Avec sa musique qui parle à l’âme et cultive la paix intérieure, le Ballet Flamenco de Andalucía a livré vendredi soir au Théâtre National Mohammed V de Rabat, un spectacle inédit aux saveurs andalouses, mariant force, harmonie, fierté et sensualité, et ce dans le cadre de la première journée de la 18-ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde (21-29).

Dans ce spectacle qui célèbre le “cante jondo” ou chant profond, le public présent en grand nombre a vécu une splendide expérience musicale et humaine qui touche le fin fond du cœur et réveille les sens. Personne n’a pu rester insensible face aux émotions que dégage cette soirée haute en couleurs. On dirait un Chef d’oeuvre du 18-ème siècle !

Entre modernité et tradition, le Ballet Flamenco de Andalucía a présenté une prestation captivante, de quoi découvrir la magie et l’universalité de ce style musical qui raconte l’histoire via la musique et les arts, et qui incarne les valeurs humaines les plus universelles d’ouverture, de partage et du respect mutuel.

Chants, danses, mise en scène, chorégraphies et rythmiques avec les mains et les pieds, cette magnifique découverte hispanique a été fortement applaudie par les mélomanes de cette expression artistique populaire de grande tradition, qui figure sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Avec leurs belles robes colorées et costumes de Flamenco, les danseurs ont maîtrisé totalement la scène, à l’image d’un torero qui domine le toro lors d’une corrida aux arénes d’Arlés.

En effet, leur danse traduit la relation ambiguë qui existe entre la douceur et la violence, la grâce et la force. Derrière chaque mouvement et pas, une histoire, une vie. Il s’agit d’un voyage émotionnel dans les premiers souvenirs…

Mettant les petits plats dans les grands, en s’attachant au moindre détail, le Ballet Flamenco de Andalucía a offert un périple hallucinant au cœur d’un répertoire tout aussi riche que diversifié.

Coup de cœur de la soirée et pour clôturer en beauté ce tableau artistique, le Ballet Flamenco de Andalucía a interprété avec brio la chanson marocaine “Ya Bent bladi” du grand maître de la musique andalouse, Abdessadek chekara. Résultat: tout le monde a été debout pour chanter, danser et célébrer l’interculturalisme dans une ambiance festive et conviviale.

Le Ballet Flamenco de Andalucía est l’institution la plus emblématique de l’art populaire andalou. Il joue un rôle d’ambassadeur du flamenco depuis sa création il y a plus de 20 ans. Passant par les scènes et théâtres du monde entier, la compagnie est une inépuisable source de talents. De grandes figures de la danse sont passées par elle: Israel Galván, Isabel Bayón, Rafael Campallo, Belén Maya, Patricia Guerrero et Rafaela Carrasco, entre autres.

Rarement un lieu aura accueilli autant de concerts mythiques. Symbole de la vie culturelle à Rabat, le Théâtre National Mohammed V a été́ le témoin de moments uniques dans l’histoire de Mawazine. Son décor unique, son atmosphère intimiste et la beauté des sons qui s’en dégagent ont fait de cette scène un des endroits préférés des stars marocaines et des célébrités internationales de passage dans la capitale.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival Mawazine est classé au deuxième rang des plus grandes manifestations musicales de la planète. Cet événement reste fidèle aux précédentes éditions, en proposant une programmation toujours plus éclectique, transgénérationnelle et gratuite à 90% de ses festivaliers.

Mawazine est le festival le plus ancré dans l’histoire du Maroc, grâce à une programmation plurielle qui sait, à chaque édition, toucher le maximum de public, toutes générations confondues. Avec une fréquentation dépassant les 2,5 millions de festivaliers sur 9 jours de concerts et 7 scènes réparties sur les villes de Rabat et Salé, le Festival a été classé au deuxième rang des plus grandes manifestations musicales du Monde.

Proposant une programmation riche et différenciante qui rassemble des artistes de renommée internationale d’ici et d’ailleurs, Mawazine fait de ses villes hôtes de véritables carrefours des rythmes et traditions musicales de la planète.

Lire aussi

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.

Kigali: Ouverture des travaux de l’Africa CEO Forum avec la participation du Maroc

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:14

Les travaux de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum se sont ouverts, jeudi à Kigali, avec la participation de près de 2.000 chefs d’entreprise et décideurs politiques de plusieurs pays africains, dont le Maroc.